Dans la rubrique :

Frontière RDC-Ouganda: 4 personnes tuées lors d’une attaque ADF

Au moins quatre personnes ont été tuées. Deux par balles et deux autres lors de la panique provoquée par les combats, a affirmé le responsable de la chefferie de Watalinga, Pascal Saa Mbili Bhalitusuka. De son côté,Leslie Velez, chargée des relations extérieures du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) en Ouganda, a lui, […]



Au moins quatre personnes ont été tuées. Deux par balles et deux autres lors de la panique provoquée par les combats, a affirmé le responsable de la chefferie de Watalinga, Pascal Saa Mbili Bhalitusuka.


De son côté,
Leslie Velez, chargée des relations extérieures du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) en Ouganda, a lui, précisé que « selon des estimations initiales, 3.000 personnes, dont beaucoup d’enfants ont potentiellement traversé la frontière pour se réfugier en Ouganda ».

À en croire des témoignages, l’attaque a visé une position de l’armée et un poste de police à Nobili, localité frontalière par où transitent depuis fin novembre les troupes ougandaises, engagées dans une opération conjointe avec l’armée congolaise contre les ADF (Forces démocratiques alliées).

Les ADF, présentés par l’organisation Etat islamique (EI) comme sa branche en Afrique centrale, sont accusés de nombreux massacres dans l’est de la RDC, où ils sont installés depuis les années 90, et de récents attentats jihadistes sur le sol ougandais.

Il sied d’indiquer que , les rebelles ont libéré plusieurs prisonniers qui se trouvaient dans les cachots du poste de police, a précisé Bhalitusuka, qui n’a pas expliquer si l’objectif principal de l’assaut des ADF étaient ces libération. L’attaque elle, a été lancée depuis le mercredi 2 février.

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu