Dans la rubrique :

RDC: Le cancer digestif a causé plus de morts que le covid-19

Affirmation du docteur Patrick Ngoma, président du Conseil d’administration de la Fondation Aurore. Une grande organisation qui œuvre dans la lutte contre le cancer digestif en République démocratique du Congo (RDC). C’était ce vendredi 4 février, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre cette maladie.Pour ce médecin, la prise en […]

Affirmation du docteur Patrick Ngoma, président du Conseil d’administration de la Fondation Aurore. Une grande organisation qui œuvre dans la lutte contre le cancer digestif en République démocratique du Congo (RDC).

C’était ce vendredi 4 février, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre cette maladie.
Pour ce médecin, la prise en charge du cancer en RDC est encore à un bas niveau, ce qui fait qu’à ce jour, plus de 70% des personnes qui sont atteintes par ce type de cancer meurent.

« C’est plus de 70% des personnes testées qui meurent du cancer. Ceci montre un peu le défaut que l’on a, par rapport à la prise en charge du cancer dans notre pays, étant donné que le diagnostic généralement se fait tard », a-t-il expliqué.

Médecin directeur adjoint à PMC ( Pistis Medical Center) situé à Limete, à Kinshasa, Patrick Ngoma, a en outre indiqué que plusieurs cas sont souvent diagnostiqués à l’Est du pays qu’à l’Ouest.
Tenant compte du danger que présente cette maladie, le médecin congolais a appelé la population congolaise à prévention, étant donné que la prise en charge n’est jusqu’ici à la portée des tous, vue son coût élevé.

Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) relayées par sa fondation, le cancer a provoqué la mort de plus de 34 412 personnes en RDC.

Cette journée est ainsi célébrée pour lutter contre les stigmatisations liées à cette maladie et en faire la campagne de son éradication.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.