Dans la rubrique :

RDC: Le cancer digestif a causé plus de morts que le covid-19

Affirmation du docteur Patrick Ngoma, président du Conseil d’administration de la Fondation Aurore. Une grande organisation qui œuvre dans la lutte contre le cancer digestif en République démocratique du Congo (RDC). C’était ce vendredi 4 février, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre cette maladie.Pour ce médecin, la prise en […]

Affirmation du docteur Patrick Ngoma, président du Conseil d’administration de la Fondation Aurore. Une grande organisation qui œuvre dans la lutte contre le cancer digestif en République démocratique du Congo (RDC).

C’était ce vendredi 4 février, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre cette maladie.
Pour ce médecin, la prise en charge du cancer en RDC est encore à un bas niveau, ce qui fait qu’à ce jour, plus de 70% des personnes qui sont atteintes par ce type de cancer meurent.

« C’est plus de 70% des personnes testées qui meurent du cancer. Ceci montre un peu le défaut que l’on a, par rapport à la prise en charge du cancer dans notre pays, étant donné que le diagnostic généralement se fait tard », a-t-il expliqué.

Médecin directeur adjoint à PMC ( Pistis Medical Center) situé à Limete, à Kinshasa, Patrick Ngoma, a en outre indiqué que plusieurs cas sont souvent diagnostiqués à l’Est du pays qu’à l’Ouest.
Tenant compte du danger que présente cette maladie, le médecin congolais a appelé la population congolaise à prévention, étant donné que la prise en charge n’est jusqu’ici à la portée des tous, vue son coût élevé.

Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) relayées par sa fondation, le cancer a provoqué la mort de plus de 34 412 personnes en RDC.

Cette journée est ainsi célébrée pour lutter contre les stigmatisations liées à cette maladie et en faire la campagne de son éradication.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Le Mpox en baisse en RDC

La République démocratique du Congo a connu une baisse de 0,36% du taux de décès dû au Monkey Pox pendant la 45ème semaine, contrairement au 1,6% enregistré à la 44ème semaine.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».