Dans la rubrique :

RDC: Le cancer digestif a causé plus de morts que le covid-19

Affirmation du docteur Patrick Ngoma, président du Conseil d’administration de la Fondation Aurore. Une grande organisation qui œuvre dans la lutte contre le cancer digestif en République démocratique du Congo (RDC). C’était ce vendredi 4 février, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre cette maladie.Pour ce médecin, la prise en […]

Affirmation du docteur Patrick Ngoma, président du Conseil d’administration de la Fondation Aurore. Une grande organisation qui œuvre dans la lutte contre le cancer digestif en République démocratique du Congo (RDC).

C’était ce vendredi 4 février, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre cette maladie.
Pour ce médecin, la prise en charge du cancer en RDC est encore à un bas niveau, ce qui fait qu’à ce jour, plus de 70% des personnes qui sont atteintes par ce type de cancer meurent.

« C’est plus de 70% des personnes testées qui meurent du cancer. Ceci montre un peu le défaut que l’on a, par rapport à la prise en charge du cancer dans notre pays, étant donné que le diagnostic généralement se fait tard », a-t-il expliqué.

Médecin directeur adjoint à PMC ( Pistis Medical Center) situé à Limete, à Kinshasa, Patrick Ngoma, a en outre indiqué que plusieurs cas sont souvent diagnostiqués à l’Est du pays qu’à l’Ouest.
Tenant compte du danger que présente cette maladie, le médecin congolais a appelé la population congolaise à prévention, étant donné que la prise en charge n’est jusqu’ici à la portée des tous, vue son coût élevé.

Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) relayées par sa fondation, le cancer a provoqué la mort de plus de 34 412 personnes en RDC.

Cette journée est ainsi célébrée pour lutter contre les stigmatisations liées à cette maladie et en faire la campagne de son éradication.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.