Dans la rubrique :

CENI : Félix Tshisekedi recommande l’évaluation régulière de la mise en œuvre de la feuille de route

Au lendemain de la présentation du feuille de route par le nouveau bureau la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le Président de la République, s’est dit satisfait et félicite la nouvelle équipe dirigeante pour sa détermination dans la planification et la préparation du processus électoral. Selon le compte-rendu du 39iem réunion du conseil des ministres, […]

Au lendemain de la présentation du feuille de route par le nouveau bureau la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le Président de la République, s’est dit satisfait et félicite la nouvelle équipe dirigeante pour sa détermination dans la planification et la préparation du processus électoral.

Selon le compte-rendu du 39iem réunion du conseil des ministres, tenu vendredi 04 février, au-delà de la feuille de route présentée, le calendrier réaménagé de l’élection des Gouverneurs et des Vice-Gouverneurs des provinces, représente pour le chef de l’Etat la volonté du nouveau bureau directeur, de bien accomplir sa mission constitutionnelle.

Cependant, le Président de la République a martelé sur la mise en œuvre de cette Feuille de route, qui sera sera possible que si les parties prenantes sont à la hauteur des contraintes ou des défis aussi bien politiques, sécuritaires, techniques, financiers que sanitaires.

Dans le souci d’anticiper sur certains préalables à la bonne tenue des élections qui, du reste, doivent être inclusives, le Chef de l’Etat a recommandé à la CENI d’envisager une évaluation régulière de la mise en œuvre de sa Feuille de route avec les différentes parties prenantes.

Pour ce faire, « les institutions qui accompagnent le Président de la République, à noter, le Parlement, le Gouvernement, le Pouvoir Judiciaire ainsi que toutes les autres Institutions impliquées devraient, sont appelés chacun en ce qui le concerne, de s’acquitter de sa part pour contribuer sans ménagement à la réussite du processus électoral » a rapporté le 39iem réunion de conseil des ministres.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.