À la suite des tueries des civils la semaine dernière dans un site accueillant des réfugiés en Ituri, l’ancien candidat à la présidentielle 2018, a lancé un appel à l’assistance internationale afin de suppléer à ce fléau grandissant de l’insécurité qui frappe la partie Est de la RDC depuis plus de 20 ans.
Dans un premier temps, Samy Badibanga a fustigé la mort de plus de 56 personnes selon la Monusco, tuées lors de cette attaque inopinée par la milice communautaire coopérative pour le développement du Congo
(CODECO).
« La sécurité est le premier des droits humains. Je lance un appel à l’assistance internationale pour neutraliser les terroristes », a lâché Samy Badibanga via son compte twitter.
Selon lui, ces actes barbares sont des crimes contre l’humanité et une agression à la souveraineté congolaise qui nécessitent l’aide internationale. Et ce, pour non seulement ramener la paix dans l’Est, mais également pour juger les auteurs de ces barbaries devant les institutions compétences.
Le 02 février dernier, des miliciens du Codéco (Coopérative pour le développement du Congo) ont fait irruption dans un site accueillant des réfugiés en territoire Duju, en Ituri, dans l’est du Congo. Ils ont méthodiquement frappé les habitants, femmes et enfants, à la machette.
À en croire une source de la mission de l’ONU en RDC (Monusco) au moins 52 sont mortes et 36 ont été blessées.