Dans la rubrique :

Insécurité à l’Est : Samy Badibanga lance un appel à l’assistance internationale

À la suite des tueries des civils la semaine dernière dans un site accueillant des réfugiés en Ituri, l’ancien candidat à la présidentielle 2018, a lancé un appel à l’assistance internationale afin de suppléer à ce fléau grandissant de l’insécurité qui frappe la partie Est de la RDC depuis plus de 20 ans. Dans un […]

À la suite des tueries des civils la semaine dernière dans un site accueillant des réfugiés en Ituri, l’ancien candidat à la présidentielle 2018, a lancé un appel à l’assistance internationale afin de suppléer à ce fléau grandissant de l’insécurité qui frappe la partie Est de la RDC depuis plus de 20 ans.

Dans un premier temps, Samy Badibanga a fustigé la mort de plus de 56 personnes selon la Monusco, tuées lors de cette attaque inopinée par la milice communautaire coopérative pour le développement du Congo
(CODECO).

« La sécurité est le premier des droits humains. Je lance un appel à l’assistance internationale pour neutraliser les terroristes », a lâché Samy Badibanga via son compte twitter.

Selon lui, ces actes barbares sont des crimes contre l’humanité et une agression à la souveraineté congolaise qui nécessitent l’aide internationale. Et ce, pour non seulement ramener la paix dans l’Est, mais également pour juger les auteurs de ces barbaries devant les institutions compétences.

Le 02 février dernier, des miliciens du Codéco (Coopérative pour le développement du Congo) ont fait irruption dans un site accueillant des réfugiés en territoire Duju, en Ituri, dans l’est du Congo. Ils ont méthodiquement frappé les habitants, femmes et enfants, à la machette.

À en croire une source de la mission de l’ONU en RDC (Monusco) au moins 52 sont mortes et 36 ont été blessées.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.