Dans la rubrique :

Insécurité à l’Est : Samy Badibanga lance un appel à l’assistance internationale

À la suite des tueries des civils la semaine dernière dans un site accueillant des réfugiés en Ituri, l’ancien candidat à la présidentielle 2018, a lancé un appel à l’assistance internationale afin de suppléer à ce fléau grandissant de l’insécurité qui frappe la partie Est de la RDC depuis plus de 20 ans. Dans un […]

À la suite des tueries des civils la semaine dernière dans un site accueillant des réfugiés en Ituri, l’ancien candidat à la présidentielle 2018, a lancé un appel à l’assistance internationale afin de suppléer à ce fléau grandissant de l’insécurité qui frappe la partie Est de la RDC depuis plus de 20 ans.

Dans un premier temps, Samy Badibanga a fustigé la mort de plus de 56 personnes selon la Monusco, tuées lors de cette attaque inopinée par la milice communautaire coopérative pour le développement du Congo
(CODECO).

« La sécurité est le premier des droits humains. Je lance un appel à l’assistance internationale pour neutraliser les terroristes », a lâché Samy Badibanga via son compte twitter.

Selon lui, ces actes barbares sont des crimes contre l’humanité et une agression à la souveraineté congolaise qui nécessitent l’aide internationale. Et ce, pour non seulement ramener la paix dans l’Est, mais également pour juger les auteurs de ces barbaries devant les institutions compétences.

Le 02 février dernier, des miliciens du Codéco (Coopérative pour le développement du Congo) ont fait irruption dans un site accueillant des réfugiés en territoire Duju, en Ituri, dans l’est du Congo. Ils ont méthodiquement frappé les habitants, femmes et enfants, à la machette.

À en croire une source de la mission de l’ONU en RDC (Monusco) au moins 52 sont mortes et 36 ont été blessées.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.