Dans la rubrique :

Kinshasa : Alors qu’on le croyait fermé, le marché Matadi Kibala toujours en service

Le marché Matadi Kibala, dans la commune de Mont Ngafula est toujours en service, cela malgré le drame de la mort par électrocution de plusieurs de ses marchands, survenu le mercredi 2 février dernier, lors de la section d’un câble électrique haute tension. Près d’une semaine après, au lendemain de cette tragédie, alors que le […]

Le marché Matadi Kibala, dans la commune de Mont Ngafula est toujours en service, cela malgré le drame de la mort par électrocution de plusieurs de ses marchands, survenu le mercredi 2 février dernier, lors de la section d’un câble électrique haute tension.

Près d’une semaine après, au lendemain de cette tragédie, alors que le gouvernement de la ville de Kinshasa avait annoncé sa fermeture le lendemain de cet accident, les activités ont repris comme à l’accoutumée sur ce lieu de négoce. Que des décisions impopulaires.

« Nous sommes ici parce que nous n’avons pas de choix », ont justifié de nombreux marchands.

De son côté, une femme d’identifiant comme épouse d’un officier militaire a évoqué le manque du travail en RDC et la modicité de salaire de son époux, pour soutenir sa présence dans ce marché.

« Nos maris n’ont pas de travail, encore moins un salaire. Je suis femme d’un colonel. J’ai cinq enfants plus ceux de mon mari. Qu’est-ce que je dois faire avec 250.000 CDF? Nous avons des enfants à l’université et aux humanités », a-t-elle dit.

Sur place, d’autres témoins ont affirmé que nombreux d’eux ont tenté d’aller au marché Mitendi ( Ndrl: de délocalisation) et ils sont tombés malades.

Giscard Havril

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.