Dans la rubrique :

CIJ : L’Ouganda condamné à payer 325 millions de dollars à la RDC en réparations des crimes lors de son invasion en RDC

C’est la sentence de la Cour internationale de justice (CIJ), après plusieurs années de procès. La République démocratique du Congo (RDC) a gagné le procès mais elle n’aura que 325 millions de dollars au lieu de 11 milliards de dollars des dommages qu’elle réclamait, à défaut d’insuffisance de preuves . Les réparations couvrent 225 millions […]

C’est la sentence de la Cour internationale de justice (CIJ), après plusieurs années de procès. La République démocratique du Congo (RDC) a gagné le procès mais elle n’aura que 325 millions de dollars au lieu de 11 milliards de dollars des dommages qu’elle réclamait, à défaut d’insuffisance de preuves .

Les réparations couvrent 225 millions de dollars pour les dommages aux personnes, 40 millions de dollars pour les dommages matériels et 60 millions de dollars pour le pillage des ressources naturelles, selon la décision du tribunal, lue mercredi 09 février, par sa présidente, la Juge Joan Donoghue, à La Haye, où siège la CIJ.

Il devrait être payé en cinq versements annuels de 65 millions de dollars à compter du 1er septembre de l’année en cours. Et tout retard de paiement entraînera un intérêt de 6%, a-t-elle déclaré.

L’Ouganda et le Rwanda voisin ont envahi le Congo en 1998, à la suite de l’entrée AFDL de Mzee Kabila. Les deux pays ont commis des exactions en RDC après un désaccord avec le président congolais de l’époque, Laurent Désire Kabila, qu’ils avaient auparavant soutenu dans sa rébellion contre le Maréchal Mobutu Sese Seko.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».