Dans la rubrique :

Kasaï Central : Plus de 9400 cas de violences basées sur le genre recensés en 2021

La Ministre Provinciale du genre, Denise Muluka a révélé ce jeudi 10 février à Tshikapa, qu’au moins 9400 cas de violences basées sur le genre ont été recensés au cours de l’année 2021 au Kasaï. Selon elle, cette situation était consécutive aux conflits communautaires, à la pauvreté, aux coutumes avilissantes et aux violences armées.   « […]



La Ministre Provinciale du genre, Denise Muluka a révélé ce jeudi 10 février à Tshikapa, qu’au moins 9400 cas de violences basées sur le genre ont été recensés au cours de l’année 2021 au Kasaï.

Selon elle, cette situation était consécutive aux conflits communautaires, à la pauvreté, aux coutumes avilissantes et aux violences armées.  

« La tranche d’âge recensée chez nous, c’est de 12 à 17 ans. C’est regrettable ! Les dispositions (prises), c’est la sensibilisation, la vulgarisation des textes, la justice et les ateliers internes. C’est pour sensibiliser cette femme, ce monsieur, toute la population de la province du Kasaï. Province, territoires, secteurs et même dans nos langues et dialectes », a fait savoir la ministre provinciale du genre. 

De ce fait, elle a appelé les ONG à ne « pas se tourner seulement à Tshikapa, mais aussi d’aller à l’intérieur de la province ».

Les discriminations basées sur le genre sont particulièrement fortes au Kasaï central et freinent l’émancipation et l’autonomisation des femmes, une situation qui les expose à toute sorte de violences.

L’Enquête Démographique et de Santé réalisée de 2013 et 2014 relève que les violences domestiques, les violences sexuelles et les mariages précoces et/ou forcés sont largement répandus au Kasaï Central dont 52% de femmes âgées de 25 à 49 ans se sont mariées entre 15 et 17 ans et 49% ont déjà subi les coups de leurs maris.

La même source précise que, la prévalence des VBG au Kasaï Central est en partie due à la perpétuation des nombreuses traditions et coutumes qui réduisent considérablement les pouvoirs d’agir et de décision de la femme.

Et d’ajouter, les rapports entre les hommes et les femmes sont fondés sur la domination et la soumission. La femme n’est pas consultée en matière de relations sexuelles, de mariage et de fécondité, elle est également discriminée quant à l’accès aux ressources financières, immobilières et matérielles.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.