Maniema : Une formation de la GIZ sur la restauration de paysages forestiers en faveur des acteurs locaux

Pendant les assises de quatre jours, l’ONG allemande veut permettre aux bénéficiaires de s’outiller sur la protection de l’environnement par l’acquisition de « nouvelles notions », afin de mieux intervenir dans ce secteur. Selon Endamana Dominique, de l’Union internationale pour la conservation de la nature et facilitateur dudit atelier : « L’outil que nous voulons promouvoir s’appelle « Méthodologie […]




Pendant les assises de quatre jours, l’ONG allemande veut permettre aux bénéficiaires de s’outiller sur la protection de l’environnement par l’acquisition de « nouvelles notions », afin de mieux intervenir dans ce secteur.

Selon Endamana Dominique, de l’Union internationale pour la conservation de la nature et facilitateur dudit atelier : « L’outil que nous voulons promouvoir s’appelle « Méthodologie d’évaluation des opportunités de restauration ». Pourquoi cet outil ? C’est tout simplement pour donner les connaissances aux institutions. Comment est-ce qu’il faut prioriser les zones d’intervention, pourquoi commencer dans une zone à côté par exemple du fleuve au lieu de commencer dans les champs de paysans. Le changement de mentalité commence par l’acquisition des connaissances. Si quelqu’un suit cette formation du début jusqu’à la fin, il y aura l’éveil de conscience parce que c’est très intéressant de suivre cela pour comprendre comment est-ce que la nature fonctionne », a-t-il dit.

Poursuivant, il a indiqué que « si nous avons les cas de dégradation aujourd’hui, la dégradation est moins. Je parle du cas de Maniema. Il y a beaucoup plus de dégradation à la suite à l’action de l’homme. Si c’est l’homme qui a contribué à ce qu’il ait cette dégradation, l’homme doit aussi apporter des solutions pour inverser la tendance ».

Rappelons que ces travaux sont organisés dans le cadre de la mise en œuvre du projet PIREDD- Maniema et la GIZ.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.