Dans la rubrique :

Sénat: Matata et Badibanga rappellent à l’ordre Bahati Lukwebo

Ça va mal au Sénat, chambre Haute du Parlement congolais, où il y a passe d’armes médiatiques. Tout est parti de la « Bahatocratie ». Le fait pour le président de cette institution de vouloir imposer une autorisation pour tout Sénateur qui aimerait rendre visite à un de ses collègues. Ce qui a fait monter au créneau […]

Ça va mal au Sénat, chambre Haute du Parlement congolais, où il y a passe d’armes médiatiques.

Tout est parti de la « Bahatocratie ». Le fait pour le président de cette institution de vouloir imposer une autorisation pour tout Sénateur qui aimerait rendre visite à un de ses collègues. Ce qui a fait monter au créneau certains des sages de cette chambre.

Augustin Matata Ponyo et Samy Badibanga, les deux anciens Premiers ministres ne veulent rien entendre de cette initiative de Modeste Bahati Lukwebo, chef du corps du Sénat. Ce dernier a alerté sur des prétendues conspirations par certains sénateurs qui, selon lui seraient dans une démarche de déstabiliser les institutions.

Pour Matata Ponyo, qui nie n’avoir jamais été participé à une réunion visant à déstabiliser les institutions, il est moins intéressant que l’on utilise les mensonges et la ruse pour justifier la mauvaise gouvernance et la dictature.

« Que les sénateurs incapables de prouver leur efficacité dans la gestion du Sénat cessent d’utiliser le mensonge et la ruse pour justifier leur mauvaise gouvernance et dictature », a-t-il déclaré via Twitter.

Et de conclure que « peuple n’est pas dupe ».

De son côté, Samy Badibanga, le progressiste a rappelé la « liberté fondamentale de réunion en démocratie ».

Par ailleurs, certains sénateurs membres de l’Union sacrée eux, réaffirment leur soutien à Tshisekedi.

Ça va se savoir.

Giscard Havril

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».