Dans la rubrique :

Sénat: Matata et Badibanga rappellent à l’ordre Bahati Lukwebo

Ça va mal au Sénat, chambre Haute du Parlement congolais, où il y a passe d’armes médiatiques. Tout est parti de la « Bahatocratie ». Le fait pour le président de cette institution de vouloir imposer une autorisation pour tout Sénateur qui aimerait rendre visite à un de ses collègues. Ce qui a fait monter au créneau […]

Ça va mal au Sénat, chambre Haute du Parlement congolais, où il y a passe d’armes médiatiques.

Tout est parti de la « Bahatocratie ». Le fait pour le président de cette institution de vouloir imposer une autorisation pour tout Sénateur qui aimerait rendre visite à un de ses collègues. Ce qui a fait monter au créneau certains des sages de cette chambre.

Augustin Matata Ponyo et Samy Badibanga, les deux anciens Premiers ministres ne veulent rien entendre de cette initiative de Modeste Bahati Lukwebo, chef du corps du Sénat. Ce dernier a alerté sur des prétendues conspirations par certains sénateurs qui, selon lui seraient dans une démarche de déstabiliser les institutions.

Pour Matata Ponyo, qui nie n’avoir jamais été participé à une réunion visant à déstabiliser les institutions, il est moins intéressant que l’on utilise les mensonges et la ruse pour justifier la mauvaise gouvernance et la dictature.

« Que les sénateurs incapables de prouver leur efficacité dans la gestion du Sénat cessent d’utiliser le mensonge et la ruse pour justifier leur mauvaise gouvernance et dictature », a-t-il déclaré via Twitter.

Et de conclure que « peuple n’est pas dupe ».

De son côté, Samy Badibanga, le progressiste a rappelé la « liberté fondamentale de réunion en démocratie ».

Par ailleurs, certains sénateurs membres de l’Union sacrée eux, réaffirment leur soutien à Tshisekedi.

Ça va se savoir.

Giscard Havril

Sur le même thème

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.