L’Ouganda a rejeté la décision de la Cour Internationale de la Justice (CIJ), laquelle consiste à verser à la République démocratique du Congo une somme de 325 millions de dollars américains, pour les dégâts de guerre causés dans sa partie Est.
Le gouvernement Ougandais a déclaré ne pas être d’accord avec cette décision de la CIJ, étant donné que les groupes armés qui opèrent dans la partie Est de la RDC, ne sont pas tous ougandais. Au moins huit pays seraient aussi responsables des massacres dans le sol congolais.
Ce faisant, l’Ouganda estime que la décision de la CIJ est injuste et erroné. Et celle-ci, intervient alors que les deux pays renforcent leurs relations bilatérales.
« Si le montant accordé est bien inférieur à celui demandé par la RDC, l’Ouganda considère néanmoins le jugement comme injuste et erroné, tout comme le précédent jugement de 2005 sur la responsabilité était injuste et étonné », indique le communiqué du ministère des affaires étrangères de l’Ouganda.
En croire ce diplomate Ouganda, la RDC n’a présenté aucune preuve spécifique qui préjudice l’Ouganda dans les massacres perpétrés par des hommes armés dans son sol.
Par ailleurs, au sujet des actes répréhensibles, l’Ouganda dit ne pas comprendre pourquoi est-ce qu’il est le principal acteur de cette grosse enveloppe, car dit-il, son armée est réputée disciplinée au monde.
Néanmoins, il dit faire ce qui sera à son pouvoir pour renforcer les liens avec la RDC et travailler avec le gouvernement congolais sur les questions de la sécurité.