Dans la rubrique :

Arrêt de la CIJ : L’Ouganda rejette la décision de payer 325 millions USD à la RDC

L’Ouganda a rejeté la décision de la Cour Internationale de la Justice (CIJ), laquelle consiste à verser à la République démocratique du Congo une somme de 325 millions de dollars américains, pour les dégâts de guerre causés dans sa partie Est. Le gouvernement Ougandais a déclaré ne pas être d’accord avec cette décision de la […]

L’Ouganda a rejeté la décision de la Cour Internationale de la Justice (CIJ), laquelle consiste à verser à la République démocratique du Congo une somme de 325 millions de dollars américains, pour les dégâts de guerre causés dans sa partie Est.

Le gouvernement Ougandais a déclaré ne pas être d’accord avec cette décision de la CIJ, étant donné que les groupes armés qui opèrent dans la partie Est de la RDC, ne sont pas tous ougandais. Au moins huit pays seraient aussi responsables des massacres dans le sol congolais.

Ce faisant, l’Ouganda estime que la décision de la CIJ est injuste et erroné. Et celle-ci, intervient alors que les deux pays renforcent leurs relations bilatérales.

« Si le montant accordé est bien inférieur à celui demandé par la RDC, l’Ouganda considère néanmoins le jugement comme injuste et erroné, tout comme le précédent jugement de 2005 sur la responsabilité était injuste et étonné », indique le communiqué du ministère des affaires étrangères de l’Ouganda.

En croire ce diplomate Ouganda, la RDC n’a présenté aucune preuve spécifique qui préjudice l’Ouganda dans les massacres perpétrés par des hommes armés dans son sol.

Par ailleurs, au sujet des actes répréhensibles, l’Ouganda dit ne pas comprendre pourquoi est-ce qu’il est le principal acteur de cette grosse enveloppe, car dit-il, son armée est réputée disciplinée au monde.

Néanmoins, il dit faire ce qui sera à son pouvoir pour renforcer les liens avec la RDC et travailler avec le gouvernement congolais sur les questions de la sécurité.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.