Dans la rubrique :

Arrêt de la CIJ : L’Ouganda rejette la décision de payer 325 millions USD à la RDC

L’Ouganda a rejeté la décision de la Cour Internationale de la Justice (CIJ), laquelle consiste à verser à la République démocratique du Congo une somme de 325 millions de dollars américains, pour les dégâts de guerre causés dans sa partie Est. Le gouvernement Ougandais a déclaré ne pas être d’accord avec cette décision de la […]

L’Ouganda a rejeté la décision de la Cour Internationale de la Justice (CIJ), laquelle consiste à verser à la République démocratique du Congo une somme de 325 millions de dollars américains, pour les dégâts de guerre causés dans sa partie Est.

Le gouvernement Ougandais a déclaré ne pas être d’accord avec cette décision de la CIJ, étant donné que les groupes armés qui opèrent dans la partie Est de la RDC, ne sont pas tous ougandais. Au moins huit pays seraient aussi responsables des massacres dans le sol congolais.

Ce faisant, l’Ouganda estime que la décision de la CIJ est injuste et erroné. Et celle-ci, intervient alors que les deux pays renforcent leurs relations bilatérales.

« Si le montant accordé est bien inférieur à celui demandé par la RDC, l’Ouganda considère néanmoins le jugement comme injuste et erroné, tout comme le précédent jugement de 2005 sur la responsabilité était injuste et étonné », indique le communiqué du ministère des affaires étrangères de l’Ouganda.

En croire ce diplomate Ouganda, la RDC n’a présenté aucune preuve spécifique qui préjudice l’Ouganda dans les massacres perpétrés par des hommes armés dans son sol.

Par ailleurs, au sujet des actes répréhensibles, l’Ouganda dit ne pas comprendre pourquoi est-ce qu’il est le principal acteur de cette grosse enveloppe, car dit-il, son armée est réputée disciplinée au monde.

Néanmoins, il dit faire ce qui sera à son pouvoir pour renforcer les liens avec la RDC et travailler avec le gouvernement congolais sur les questions de la sécurité.

Sur le même thème

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.