Dans la rubrique :

Covid-19: Quatrième vague sous contrôle, l’ombre d’une cinquième plane

Le variant omicron à la base du quatrième vague de la pandémie à covid-19 en République démocratiques du congo réduit sa contagion. Selon le gouvernement lors de la réunion du conseil des ministres, le pays enregistre une régression continue du nombre de cas rapportés ainsi que le nombre d’hospitalisations. «La première fois que la pandémie […]

Le variant omicron à la base du quatrième vague de la pandémie à covid-19 en République démocratiques du congo réduit sa contagion. Selon le gouvernement lors de la réunion du conseil des ministres, le pays enregistre une régression continue du nombre de cas rapportés ainsi que le nombre d’hospitalisations.

«La première fois que la pandémie à Covid-19 régresse de façon simultanée entre Kinshasa et les autres provinces. C’est grâce à une prise en charge responsable et appropriée que notre Gouvernement a donc tout fait pour contenir cette quatrième vague» a indiqué

Par contre Jean Jacque Mbungani, ministre de la santé publique, hygiène et prévention a attiré l’attention de ses collègues sur une probable résurgence d’une cinquième vague entre le mois d’avril et juillet prochain.

«L’analyse des données de deux premières années passées renseigne clairement que la saisonnalité du Coronavirus dans notre pays est au milieu et en fin d’année. Ce qui indique la probabilité d’une cinquième vague entre avril et juillet prochain» a rapporté Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 85.831 cas confirmés, dont 85.829 et 2 cas probables. Au total, il y a eu 60.629 personnes guéries et 1.310 décès (1,5% de létalité).

En ce qui concerne la vaccination en RDC lancée en avril de l’année dernière, 503.350 personnes ont été vaccinées pour la première dose et 89.551 pour la deuxième dose et 288.939 personnes complètement vaccinées, soit 0,54 % de couverture vaccinale.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.