Dans la rubrique :

UPN : Les cadres scientifiques annoncent la reprise des cours ce lundi

« Nous avons résolu de suspendre la grève, pas indéfiniment car il faut bien le préciser, mais plutôt pendant que les travaux continuent en commission paritaire. Nous disons au gouvernement que nous suspendons la grève momentanément pour nous acquitter de nos engagements pris le jour que nous avons signé le protocole d’accord », a déclaré […]

« Nous avons résolu de suspendre la grève, pas indéfiniment car il faut bien le préciser, mais plutôt pendant que les travaux continuent en commission paritaire. Nous disons au gouvernement que nous suspendons la grève momentanément pour nous acquitter de nos engagements pris le jour que nous avons signé le protocole d’accord », a déclaré Joseph Mukadi, président des cadres scientifiques de l’UPN.

C’était à l’issue de la réunion de vendredi 11 février, qui a mis autour d’une même table les assistants et chefs des travaux de cette université, en vue de faire le point sur l’accord signé avec le banc gouvernemental.

Par ailleurs, il a rassuré que la grève sera définitivement levée si les résultats des travaux en commission paritaire avec sont satisfaisants.

La levée de cette suspension de la grève des cadres scientifiques intervient alors que les professeurs ne se sont pas encore prononcés sur cette question.

Pour Joseph Mukadi,  » il y a tâches que les cadres scientifiques peuvent exécuter sans nécessairement le concours des professeurs « .

« (…) la grève nous ne l’avons pas décrétée le même jour et c’est normal que nous ne la levions pas le même jour. Donc, la grève dépend des cahiers de charges des uns et des autres. Si les professeurs n’ont pas encore vu clair, c’est normal qu’ils maintiennent la pression. Quant à nous, comme le gouvernement a fait le premier pas, nous avons pris la décision de surseoir la grève », a-t-il laissé entendre.

C’est depuis le 3 février dernier que le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire ( ESU) avait annoncé la fin de la grève des scientifiques et personnel administratif, mais le constat est tout autre dans les universités et instituts de l’ESU où les cours n’ont pas encore repris.

Sur le même thème

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.