Dans la rubrique :

Vague de coups d’etat en Afrique : Zénon Mukongo Ngay remet en cause la démocratie dans le contexte africain

Au-delà du thème axé sur la culture retenue pour la mandature de la République démocratique du Congo (RDC) à la tête de l’Union africaine (UA), la RDC a également hérité de la campagne contre l’insurrection en afrique intitulé “faire taire les armes », lancée sous la mandature du président Sud-africain Cyril Ramaphosa. C’est dans cette optique […]

Au-delà du thème axé sur la culture retenue pour la mandature de la République démocratique du Congo (RDC) à la tête de l’Union africaine (UA), la RDC a également hérité de la campagne contre l’insurrection en afrique intitulé “faire taire les armes », lancée sous la mandature du président Sud-africain Cyril Ramaphosa.

C’est dans cette optique que la question sur les trois coups d’états successifs d’Afrique durant le mandat du président Tshisekedi a été posé lors de cette conférence sur le Bilan du président congolais.

En réponse, Zénon Mukongo Ngay rapporteur du Panel, a indiqué que « la succession des putschs sur le continent noir doit nous interpeller et nous pousser à relancer le débat sur les démocraties en Afrique ».

« Il faut une réflexion approfondie sur la question pour qu’ensemble nous puissions voir si la manière d’appliquer la démocratie en Afrique est bonne où pas », a-t-il soutenu .

Ce membre de la commission RDC pour le Conseil de sécurité a également rappelé que cette question de succession de coups d’états avait été évoquée lors de la présentation du rapport « de la commission paix et sécurité de l’Union Africaine où le chef de la diplomatie congolaise avait eu le courage de parler de manière ouverte en postulant que cette situation devrait être une interpellation et une occasion pour nous africains de réfléchir sur le modèle démocratique africaine ».

Rappelons que, durant la mandature de la RDC à l’Union Africaine, le continent a connu des coups d’États au Burkina Faso,Mali et en Guinée.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue national inclusif

Dans un message adressé à la nation, l’opposant Martin Fayulu a vivement critiqué l’accord-cadre signé le 15 novembre à Doha entre le gouvernement congolais...

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Tragédie de Mulondo au Lualaba , le député Kahilu Kawele Diddy alerte sur la...

La province du Lualaba a été frappée par un moment douloureux, le 15 novembre 2025. Dans un bilan provisoire, 32 creuseurs artisanaux, travaillant dans...