Dans la rubrique :

Vague de coups d’etat en Afrique : Zénon Mukongo Ngay remet en cause la démocratie dans le contexte africain

Au-delà du thème axé sur la culture retenue pour la mandature de la République démocratique du Congo (RDC) à la tête de l’Union africaine (UA), la RDC a également hérité de la campagne contre l’insurrection en afrique intitulé “faire taire les armes », lancée sous la mandature du président Sud-africain Cyril Ramaphosa. C’est dans cette optique […]

Au-delà du thème axé sur la culture retenue pour la mandature de la République démocratique du Congo (RDC) à la tête de l’Union africaine (UA), la RDC a également hérité de la campagne contre l’insurrection en afrique intitulé “faire taire les armes », lancée sous la mandature du président Sud-africain Cyril Ramaphosa.

C’est dans cette optique que la question sur les trois coups d’états successifs d’Afrique durant le mandat du président Tshisekedi a été posé lors de cette conférence sur le Bilan du président congolais.

En réponse, Zénon Mukongo Ngay rapporteur du Panel, a indiqué que « la succession des putschs sur le continent noir doit nous interpeller et nous pousser à relancer le débat sur les démocraties en Afrique ».

« Il faut une réflexion approfondie sur la question pour qu’ensemble nous puissions voir si la manière d’appliquer la démocratie en Afrique est bonne où pas », a-t-il soutenu .

Ce membre de la commission RDC pour le Conseil de sécurité a également rappelé que cette question de succession de coups d’états avait été évoquée lors de la présentation du rapport « de la commission paix et sécurité de l’Union Africaine où le chef de la diplomatie congolaise avait eu le courage de parler de manière ouverte en postulant que cette situation devrait être une interpellation et une occasion pour nous africains de réfléchir sur le modèle démocratique africaine ».

Rappelons que, durant la mandature de la RDC à l’Union Africaine, le continent a connu des coups d’États au Burkina Faso,Mali et en Guinée.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.