Dans la rubrique :

Production des permis de conduire biométriques : KODINET alerte sur la violation grave des initiatives locales

La production des nouveaux permis de conduire en RDC par une entreprise étrangère fait actuellement couler beaucoup d’encre et de salive. Après qu’un communiqué soit publié la semaine dernière dernier par le ministère de transport et voies de communication,portant la production de ces permis biométriques et sécurisés, plusieurs langues se sont deliées. C’est le cas […]

La production des nouveaux permis de conduire en RDC par une entreprise étrangère fait actuellement couler beaucoup d’encre et de salive.

Après qu’un communiqué soit publié la semaine dernière dernier par le ministère de transport et voies de communication,portant la production de ces permis biométriques et sécurisés, plusieurs langues se sont deliées.

C’est le cas de KODINET qui, au cours d’un point de presse tenu dans la ville de Goma ce samedi 12 février 2022, cette organisation qui pense être une solution dans la gouvernance électronique en RDC a fait savoir être choqué par cette initiative du ministre congolais de transport Chérubin Okende.

Ir Patrick Daudi Faraja directeur de KODINET estime que démarche du numéro Un de transport au pays est en violation avec la vision du chef de l’État, celle de promouvoir les initiatives locales. Tout en réitérant son indefectible soutien au président de la République, celui-ci lui recommande de pouvoir évaluer l’efficacité de son projet en essayant d’accorder la chance aux congolais.

« Vous comprenez combien de fois, on a dit que le premier permis de conduire ne sera possible qu’en fin Mai. Mais nous dans notre expertise locale, je vous rassure que si on nous demande de le faire, nous pouvons produire les permis de conduire sécurisés avec puce électronique dans deux jours. Ilya beaucoup d’autres exemples qui montrent que l’expertise locale a aussi sa valeur et malheureusement peut-être nos autorités n’ont pas encore eu l’occasion d’expérimenter cette expertise locale. Voilà pourquoi combien de fois je ne peux pas me tromper quand je dis l’expertise locale est plus avancée que l’expertise étrangère », a-t-il dit.

Il sied de rappeler cependant que le ministre de Transport a signé un contrat avec l’entreprise
Jofar Systems pour produire ces permis de conduire en RDC au détriment des initiatives locales.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.