Dans la rubrique :

Production des permis de conduire biométriques : KODINET alerte sur la violation grave des initiatives locales

La production des nouveaux permis de conduire en RDC par une entreprise étrangère fait actuellement couler beaucoup d’encre et de salive. Après qu’un communiqué soit publié la semaine dernière dernier par le ministère de transport et voies de communication,portant la production de ces permis biométriques et sécurisés, plusieurs langues se sont deliées. C’est le cas […]

La production des nouveaux permis de conduire en RDC par une entreprise étrangère fait actuellement couler beaucoup d’encre et de salive.

Après qu’un communiqué soit publié la semaine dernière dernier par le ministère de transport et voies de communication,portant la production de ces permis biométriques et sécurisés, plusieurs langues se sont deliées.

C’est le cas de KODINET qui, au cours d’un point de presse tenu dans la ville de Goma ce samedi 12 février 2022, cette organisation qui pense être une solution dans la gouvernance électronique en RDC a fait savoir être choqué par cette initiative du ministre congolais de transport Chérubin Okende.

Ir Patrick Daudi Faraja directeur de KODINET estime que démarche du numéro Un de transport au pays est en violation avec la vision du chef de l’État, celle de promouvoir les initiatives locales. Tout en réitérant son indefectible soutien au président de la République, celui-ci lui recommande de pouvoir évaluer l’efficacité de son projet en essayant d’accorder la chance aux congolais.

« Vous comprenez combien de fois, on a dit que le premier permis de conduire ne sera possible qu’en fin Mai. Mais nous dans notre expertise locale, je vous rassure que si on nous demande de le faire, nous pouvons produire les permis de conduire sécurisés avec puce électronique dans deux jours. Ilya beaucoup d’autres exemples qui montrent que l’expertise locale a aussi sa valeur et malheureusement peut-être nos autorités n’ont pas encore eu l’occasion d’expérimenter cette expertise locale. Voilà pourquoi combien de fois je ne peux pas me tromper quand je dis l’expertise locale est plus avancée que l’expertise étrangère », a-t-il dit.

Il sied de rappeler cependant que le ministre de Transport a signé un contrat avec l’entreprise
Jofar Systems pour produire ces permis de conduire en RDC au détriment des initiatives locales.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.