Dans la rubrique :

RDC : Le Gouvernement appelé au respect des engagements des dépenses budgétaires disponibles

Conscient du dépassement budgétaire du gouvernement dans l’exécution des tâches liées à la gestion de la ras publica, le président de la République Félix Thisekedi a appelé au respect des engagements des dépenses en fonction des allocations budgétaires prévues et disponibles dans l’exercice du budget 2022. Face aux différents aléas qui minent les dépenses prévues, […]

Conscient du dépassement budgétaire du gouvernement dans l’exécution des tâches liées à la gestion de la ras publica, le président de la République Félix Thisekedi a appelé au respect des engagements des dépenses en fonction des allocations budgétaires prévues et disponibles dans l’exercice du budget 2022.

Face aux différents aléas qui minent les dépenses prévues, le chef de l’Etat congolais a insisté sur la nécessité de travailler sur une ligne budgétaire programmatique. Il l’a dit lors du conseil des ministres.

A l’en croire, cela implique dans le chef de tous les gestionnaires des crédits, la culture de la gestion axée sur les résultats.

Quoique les dépassements budgétaires puissent s’avérer indispensables, le chef de l’état a indiqué que cette discipline budgétaire s’impose comme indice de performance.

Cette dernière devrait être selon lui, caractérisée dans la programmation des dépenses publiques par les principes d’efficacité et d’efficience qu’encadrent, le Plan d’Engagement Budgétaire ainsi que le Plan de Trésorerie.

Ainsi, Félix Thisekedi a chargé le Ministre d’État, ministre du Budget et celui de Finances, de mettre en place un dispositif permettant, au cours de cet exercice budgétaire, l’apurement dans la chaine d’exécution des dossiers des ministères sectoriels régulièrement engagés et liquidés.

Une perspective qui impliquera une meilleure coordination et un partage quotidien des informations sur l’Etat de la Trésorerie entre les deux ministères, a-t-on appris.

Sur le même thème

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.