Dans la rubrique :

RDC : Selon l’IGF, 300 millions USD détournés au ministère de la santé

Dans son rapport samedi 13 février, l’Inspection générale des finances a dénoncé un scandale financier au ministère de la santé. 300 millions de dollars américains ont été détournés dans la gestion de ce secteur en République démocratique du Congo (RDC) les six dernières années. Dans une investigation sur la gestion de ce ministère de 2017-2022, […]

Dans son rapport samedi 13 février, l’Inspection générale des finances a dénoncé un scandale financier au ministère de la santé. 300 millions de dollars américains ont été détournés dans la gestion de ce secteur en République démocratique du Congo (RDC) les six dernières années.

Dans une investigation sur la gestion de ce ministère de 2017-2022, 300 millions de dollars ont été détournés dans les différents services de ce ministère.

Selon l’IGF, la plupart de ces détournements se justifient par l’inexistence de documents devant prouver les différentes dépenses. Cas du programme de vaccination, le développement du système de santé ou encore au sein de la cellule d’appui et de gestion financière du ministère.

Aussi, dans les provinces il a été relevé que plusieurs matériels destinés au soin de la population disparaissent de manière récurrente sans aucune trace.

Autre chose, l’IGF a noté la difficulté éprouvée par elle, de retracer les dépenses par les gestionnaires, une réalité qui, selon Jules Alingete rend confuse même la gestion des vaccins, médicaments ou encore du carburant souvent octroyés à des particuliers sur décision arbitraire.

L’IGF, a annoncé que les enquêtes vont incessamment être menées pour traduire les responsables à la rigueur de la loi.

Sur le même thème

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Le mystère est enfin levé sur la maladie qui fait ravage dans le Kwango 

Après une alerte maximale décrétée en décembre dernier, on connait enfin la maladie à la base de plusieurs décès dans le Kwango. Les autorités sanitaires l'ont révélé après plusieurs mois d'incertitude.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.