Dans la rubrique :

RDC : « On aura les élections en 2023, que chacun fasse sa part » (Denis Kadima)

Les élections auront bel et bien lieu en 2023. Assurance donnée par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lors d’une interview accordée à un média local. Alors que l’organisation de celles-ci semblait être incertaine après la publication de la feuille de route par le bureau de la Ceni, il a appelé chacun […]

Les élections auront bel et bien lieu en 2023. Assurance donnée par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lors d’une interview accordée à un média local.

Alors que l’organisation de celles-ci semblait être incertaine après la publication de la feuille de route par le bureau de la Ceni, il a appelé chacun à faire sa part.

« Ne pas avoir les élections en 2023 pour nous, n’est pas une option, donc on aura les élections en 2023. Mais que chacun fasse sa part et nous allons continuer en parler pour que les gens prennent conscience », a fait savoir Denis Kadima.

Et de préciser: « Le report des élections ou ce qu’on appelle dans notre pays glissement, ce n’est pas une option qui est sur notre table, ça ne fait même partie de notre vocabulaire ».

Lors de la publication de la feuille de route, le président de la centrale électorale avait souligné quelques contraintes, auxquelles sa structure devait faire face afin d’organiser les meilleures élections.

Parmi celles-ci, il a noté le retard du financement des opérations électorales, la volonté politique, la production à temps réel des lois essentielles ainsi que la mutualisation des opérations d’identification et de recensement avec l’enrôlement des électeurs.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.