Dans la rubrique :

La RD Congo a-t-elle bafoué l’accord sur le financement de la protection des forêts ?

La RDC et la Grande-Bretagne ont approuvé des fonds d’une valeur de 500 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (FACI) il y a deux mois à Glasgow, qui a accueilli la conférence sur le changement climatique COP26. Mais le groupe environnemental Greenpeace a déclaré, mardi 15 février, que […]

La RDC et la Grande-Bretagne ont approuvé des fonds d’une valeur de 500 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (FACI) il y a deux mois à Glasgow, qui a accueilli la conférence sur le changement climatique COP26.

Mais le groupe environnemental Greenpeace a déclaré, mardi 15 février, que la République démocratique du Congo n’a pas respecté cet accord conclu pour financer la protection de ses forêts, dont l’importance écologique est vitale.

Selon Greenpeace, le ministère de l’environnement du Congo n’avait pas publié avant la fin de l’année 2021 un audit des concessions forestières réalisé par l’organisme de surveillance des dépenses du pays, une démarche considérée comme première étape de l’accord. L’organisation ajoute que le rapport n’a toujours pas été publié malgré un rappel le 2 janvier.

En réaction, le ministère de l’environnement de la RDC a déclaré que l’accord de Glasgow n’imposait pas des conditions préalables au déblocage de fonds pour la protection des forêts. Il a précisé que le financement de la protection des forêts ne représentait que 20 % des fonds, le reste étant alloué à des activités sans lien direct avec la protection des forêts.

Selon M. Michel Koyakpa, conseiller en communication de la ministre de l’environnement Ève Bazaiba, le groupe Greenpeace ne peut pas se plaindre directement à la RDC. Il devrait s’adresser plutôt au parti britannique.

Au regard de sa démarche à la conférence sur le changement climatique COP26, la RDC s’est présentée comme pays solution contre le réchauffement climatique dans le monde. Le pays compte sur ses forêts pluviales, ses vastes et riches en biodiversité, dont le parc national des Virunga, classé par l’UNESCO, jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique, car elles absorbent une grande partie du dioxyde de carbone.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.