Dans la rubrique :

Procès Chebeya: enfin la plaidoirie des parties

Après report à deux reprises suite à la comparution de deux témoins venus à tour de rôle, les parties au procès sur le double assassinat de Floribert Chebeya activiste des droits de l’homme et Fidèle bazana, vont présenter leurs conclusions devant à la Haute Cour militaire. À la barre ce mercredi 16 février, les avocats […]

Après report à deux reprises suite à la comparution de deux témoins venus à tour de rôle, les parties au procès sur le double assassinat de Floribert Chebeya activiste des droits de l’homme et Fidèle bazana, vont présenter leurs conclusions devant à la Haute Cour militaire.

À la barre ce mercredi 16 février, les avocats de la partie civile sont les premiers à prendre la parole. Dans son mot d’introduction, Me Richard Bondo, le coordonnateur du collectif de ces avocats a exhorté les juges de ce dossier à infliger une punition exemplaire aux auteurs de ce double assassinat pour que pareil acte ne se répète plus.

Il affirme également que les demandes en réparation de tous les préjudices commis au famille des victimes seront aussi formulées au juge dans leur plaidoirie.

Il faut souligner que les audiences de ce procès se tiennent à la prison militaire de Ndolo. Trois anciens hauts responsables de l’Inspection de la Police nationale congolaise sont accusés notamment d’assassinat, d’association des malfaiteurs et désertion simple. Il s’agit du sergent Christian Kenga Kenga, Paul Mwilambwe et Jacque Mingabo.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.