Dans la rubrique :

Promotion de la pêche locale : À Kinkole, Sama Lukonde inspecte les travaux de construction d’un Débarcadère

Le Premier Ministre, Sama Lukonde, a effectué mardi 15 février, une visite d’inspection et de suivi d’exécution des travaux de construction d’un débarcadère au port de Kinkole situé dans la commune de la N’sele à Kinshasa. Conduit par le ministre de la Pêche et Elevage,Adrien Bokele, le chef du gouvernement est allé suivre de près […]

Le Premier Ministre, Sama Lukonde, a effectué mardi 15 février, une visite d’inspection et de suivi d’exécution des travaux de construction d’un débarcadère au port de Kinkole situé dans la commune de la N’sele à Kinshasa.

Conduit par le ministre de la Pêche et Elevage,Adrien Bokele, le chef du gouvernement est allé suivre de près l’évolution des travaux de ce débarcadère qui permettra d’accueillir les produits de la pêche locale au pays.

« Nous sommes venus nous assurer que ce projet évolue bien. Nous sommes ici en présence du Ministre de la Pêche qui nous a conduit ici et nous avons échangé avec le maître d’ouvrage pour nous assurer que tout évolue bien et s’il n’y a pas d’autres entraves. C’est un projet qui devrait se réaliser dans le temps », a indiqué Sama Lukonde.

Et d’ajouter : « L’objectif de cette descente ici à Kinkole, c’est un suivi d’actions du Gouvernement, concernant une recommandation du Président de la République dans sa vision qu’il a à cœur : la production locale. Dans le secteur de la pêche, un besoin s’était fait ressentir d’avoir non seulement un port qui puisse permettre d’accueillir la pêche locale ici sur le fleuve mais aussi des infrastructures minimales : Chambre froide, une module de production de glace pour améliorer justement cette pêche locale et assurer aussi une desserte par rapport à la ville de Kinshasa. Donc, ici c’est une promesse qui doit absolument être réalisée et respectée par le gouvernement selon la recommandation de son Excellence, Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. C’est pour ça que nous sommes là».

Faisant d’une pierre deux coups, le Chef du Gouvernement a également palpé du doigt l’évolution des travaux de réhabilitation des voies d’accès au  chantier où sont exécutés les travaux de construction du débarcadère menacées par une tête d’érosion.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet-pilote lancé par Félix Tshisekedi le 10 juillet de l’année dernière inaugurant la Coopérative de Pêche et commercialisation des Poissons (COPECOP) toujours à Kinkole-pêcheurs.

Sur le même thème

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

Expo Béton 2025 s’achève sur une projection de développement des corridors stratégiques du sud...

Lubumbashi a accueilli du 16 au 19 avril 2025 la 9ᵉ édition d’Expo Béton, un événement annuel dédié à la réflexion sur les infrastructures,...

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.

RDC : Des indicateurs macroéconomiques au vert pour la première revue des programmes avec...

La République démocratique du Congo enregistre des avancées notables sur le plan macroéconomique, alors qu’approche la première revue des programmes convenus avec le Fonds...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.