Dans la rubrique :

RDC: « Floribert Chebeya a été assassiné à cause de sa démarche de boycotter les festivités du cinquantenaire de l’indépendance » (Me Elie Mbikayi)

« Pour Floribert chebeya il n’était pas normal de célébrer tambour battant, les festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC, pendant que les gens n’étaient pas à mesure de se faire soigner, ni les femmes à mesure de bénéficier d’une prise en charge adéquate au moment de l’accouchement », raconte l’avocat de la VSV […]

« Pour Floribert chebeya il n’était pas normal de célébrer tambour battant, les festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC, pendant que les gens n’étaient pas à mesure de se faire soigner, ni les femmes à mesure de bénéficier d’une prise en charge adéquate au moment de l’accouchement », raconte l’avocat de la VSV devant la barre.

Il affirme que Floribert était comme une personne qui gênait les préparatifs de festivité de cinquante ans de l’indépendance de la RDC en 2010, année de son assassinat.

Le fondateur de la Vsv, poursuit cet avocat, menait des actions pour décourager les hôtes du gouvernement de la République a rehaussé de leur présence dans ces festivités. Il s’agit notamment du roi belge. Comme si cela ne suffisait pas. Il projetait des marches contre ces fêtes. D’ou son assassinat. « On l’a pas permis de vivre même deux jours du mois de ces festivités. » regrette-il devant la barre.

Il faut signaler que, plusieurs sources ont soutenu que le rapport, accablant les autorités du pays de l’époque, les massacres de Bundu dia Kongo que détenait l’illustre comme module du meurtre de Floribert Chebeya. Mais l’avocat Elie Mbikayi n’a pas exclu cette hypothèse. Il a également soulevé plusieurs actions pour dénoncer les violations des droits de l’homme.

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.