Dans la rubrique :

RDC : La nécessité de la représentantion des femmes dans la politique, une problématique soumise à Sama Lukonde

Une délégation des femmes diplomates, conduite par l’Ambassadeur Canadien en RDC, a rencontré le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde afin de discuter sur les questions relatives au genre ainsi que celle de l’autonomisation de la femme congolais en RDC. Dans un des locaux de la Primature mardi 15 février, plusieurs questions qui touchent les […]

Une délégation des femmes diplomates, conduite par l’Ambassadeur Canadien en RDC, a rencontré le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde afin de discuter sur les questions relatives au genre ainsi que celle de l’autonomisation de la femme congolais en RDC.

Dans un des locaux de la Primature mardi 15 février, plusieurs questions qui touchent les inégalités de la femme congolaise ont été abordées entre le chef du gouvernement congolais, et le groupe de diplomate pro-droits des femmes.

Parmi les thématiques abordées, la question d’égalité des sexes, la place des femmes dans la politique en RDC, l’autonomisation de la femme, les violences basées sur le genre, ainsi que la perspective de l’intégration de ces aspects dans la loi électorale.

Un échange informel selon Benoit Pierre Laramée, qui a expliqué au sortir de cet entretien, avoir fait un constat positif sur l’engagement de la vision du gouvernement, en rapport le féminisme en RDC.

« Nous avons pu constater tout l’engagement du Premier Ministre à pouvoir donner suite et surtout s’assurer que ces discussions ne soient pas le fait d’un jour, que ça soit le 08 mars et 16 jours d’activisme », a-t-il expliqué à l’issue de cette audience.

Au cours de la même audience, les deux parties ont également évoqué la nécessité de pouvoir aligner l’indemnisation des femmes victimes des violences sexuelles au processus de réparation que l’Ouganda doit verser à la RDC, conformément à la décision de la Cour Internationale de la Justice.

« Nous avons fait mention de l’utilisation du récent jugement qui a donné raison à la RDC pour tenir compte de tous les impacts qui ont eu lieu sur les victimes des violences dans les conflits avec l’Ouganda et comment utiliser cela pour rendre justice aux femmes qui ont été victimes des violences sexuelles », a conclu Benoit Pierre Laramée, ambassadeur du Canada.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».