Dans la rubrique :

RDC : La nécessité de la représentantion des femmes dans la politique, une problématique soumise à Sama Lukonde

Une délégation des femmes diplomates, conduite par l’Ambassadeur Canadien en RDC, a rencontré le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde afin de discuter sur les questions relatives au genre ainsi que celle de l’autonomisation de la femme congolais en RDC. Dans un des locaux de la Primature mardi 15 février, plusieurs questions qui touchent les […]

Une délégation des femmes diplomates, conduite par l’Ambassadeur Canadien en RDC, a rencontré le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde afin de discuter sur les questions relatives au genre ainsi que celle de l’autonomisation de la femme congolais en RDC.

Dans un des locaux de la Primature mardi 15 février, plusieurs questions qui touchent les inégalités de la femme congolaise ont été abordées entre le chef du gouvernement congolais, et le groupe de diplomate pro-droits des femmes.

Parmi les thématiques abordées, la question d’égalité des sexes, la place des femmes dans la politique en RDC, l’autonomisation de la femme, les violences basées sur le genre, ainsi que la perspective de l’intégration de ces aspects dans la loi électorale.

Un échange informel selon Benoit Pierre Laramée, qui a expliqué au sortir de cet entretien, avoir fait un constat positif sur l’engagement de la vision du gouvernement, en rapport le féminisme en RDC.

« Nous avons pu constater tout l’engagement du Premier Ministre à pouvoir donner suite et surtout s’assurer que ces discussions ne soient pas le fait d’un jour, que ça soit le 08 mars et 16 jours d’activisme », a-t-il expliqué à l’issue de cette audience.

Au cours de la même audience, les deux parties ont également évoqué la nécessité de pouvoir aligner l’indemnisation des femmes victimes des violences sexuelles au processus de réparation que l’Ouganda doit verser à la RDC, conformément à la décision de la Cour Internationale de la Justice.

« Nous avons fait mention de l’utilisation du récent jugement qui a donné raison à la RDC pour tenir compte de tous les impacts qui ont eu lieu sur les victimes des violences dans les conflits avec l’Ouganda et comment utiliser cela pour rendre justice aux femmes qui ont été victimes des violences sexuelles », a conclu Benoit Pierre Laramée, ambassadeur du Canada.

Sur le même thème

Agression rwandaise  : Martin Fayulu condamne l’hypocrisie de la communauté internationale 

Martin Fayulu séjourne depuis le 26 septembre aux États-Unis d'Amérique pour une tournée politique. À l’occasion, il a tenu, vendredi 27 septembre, une conférence...

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Le gouvernement amérain manifeste son intérêt à investir dans les minéraux stratégiques en RDC

Washington a réitéré son engagement soutenir la République démocratique du Congo (RDC) dans le développement d’une industrie locale de transformation des minéraux stratégiques, notamment...

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Makala : près de 1685 prisonniers gravement malades relâchés 

Au moins 1 685 détenus, gravement malades, ont été libérés dimanche 22 septembre, sous l’ordre du ministre d’État, Constant Mutamba.  Par eux, des hommes et...