Dans la rubrique :

RDC : La nécessité de la représentantion des femmes dans la politique, une problématique soumise à Sama Lukonde

Une délégation des femmes diplomates, conduite par l’Ambassadeur Canadien en RDC, a rencontré le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde afin de discuter sur les questions relatives au genre ainsi que celle de l’autonomisation de la femme congolais en RDC. Dans un des locaux de la Primature mardi 15 février, plusieurs questions qui touchent les […]

Une délégation des femmes diplomates, conduite par l’Ambassadeur Canadien en RDC, a rencontré le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde afin de discuter sur les questions relatives au genre ainsi que celle de l’autonomisation de la femme congolais en RDC.

Dans un des locaux de la Primature mardi 15 février, plusieurs questions qui touchent les inégalités de la femme congolaise ont été abordées entre le chef du gouvernement congolais, et le groupe de diplomate pro-droits des femmes.

Parmi les thématiques abordées, la question d’égalité des sexes, la place des femmes dans la politique en RDC, l’autonomisation de la femme, les violences basées sur le genre, ainsi que la perspective de l’intégration de ces aspects dans la loi électorale.

Un échange informel selon Benoit Pierre Laramée, qui a expliqué au sortir de cet entretien, avoir fait un constat positif sur l’engagement de la vision du gouvernement, en rapport le féminisme en RDC.

« Nous avons pu constater tout l’engagement du Premier Ministre à pouvoir donner suite et surtout s’assurer que ces discussions ne soient pas le fait d’un jour, que ça soit le 08 mars et 16 jours d’activisme », a-t-il expliqué à l’issue de cette audience.

Au cours de la même audience, les deux parties ont également évoqué la nécessité de pouvoir aligner l’indemnisation des femmes victimes des violences sexuelles au processus de réparation que l’Ouganda doit verser à la RDC, conformément à la décision de la Cour Internationale de la Justice.

« Nous avons fait mention de l’utilisation du récent jugement qui a donné raison à la RDC pour tenir compte de tous les impacts qui ont eu lieu sur les victimes des violences dans les conflits avec l’Ouganda et comment utiliser cela pour rendre justice aux femmes qui ont été victimes des violences sexuelles », a conclu Benoit Pierre Laramée, ambassadeur du Canada.

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.