La question sur les fonds mis à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante ( Ceni) par le ministère des Finances continue à susciter des réactions au sein de la classe politique.
La dernière en date, c’est celle de l’acteur politique, Steve Mbikayi, qui estime que, ce qui se passe entre ces deux institutions est un spectacle désolant.
« L’escalade verbale entre la Ceni et le ministre des Finances est un spectacle désolant. Un exhibitionnisme qui désacralise une institution aussi sensible », a-t-il écrit via son Twitter.
Lors de sa dernière sortie médiatique, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi avait indiqué avoir reçu de la Ceni, les dotations des véhicules dont les prix pratiqués étaient de 30 à 40 fois supérieurs que les prix les élevés rencontrés sur les marchés.
Pour Steve Mbikayi, en homme d’Etat, le ministre des Finances « devait faire preuve d’un peu de retenue. Il fallait harmoniser les vues en privé”.
Saisie de cette affaire, l’Inspection générale des finances (IGF) a annoncé un audit ce vendredi 18 février à la Ceni.
A ce stade, la question que l’on se pose, Denis Kadima, président de la centrale électorale serait-il impliqué dans un détournement quelques temps seulement après son investiture ?
Wait and see!