Dans la rubrique :

RDC : « L’escalade verbale entre la Ceni et le ministre des Finances est un spectacle désolant» ( Steve Mbikayi)

La question sur les fonds mis à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante ( Ceni) par le ministère des Finances continue à susciter des réactions au sein de la classe politique. La dernière en date, c’est celle de l’acteur politique, Steve Mbikayi, qui estime que, ce qui se passe entre ces deux institutions […]

La question sur les fonds mis à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante ( Ceni) par le ministère des Finances continue à susciter des réactions au sein de la classe politique.

La dernière en date, c’est celle de l’acteur politique, Steve Mbikayi, qui estime que, ce qui se passe entre ces deux institutions est un spectacle désolant.

« L’escalade verbale entre la Ceni et le ministre des Finances est un spectacle désolant. Un exhibitionnisme qui désacralise une institution aussi sensible », a-t-il écrit via son Twitter.

Lors de sa dernière sortie médiatique, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi avait indiqué avoir reçu de la Ceni, les dotations des véhicules dont les prix pratiqués étaient de 30 à 40 fois supérieurs que les prix les élevés rencontrés sur les marchés.

Pour Steve Mbikayi, en homme d’Etat, le ministre des Finances « devait faire preuve d’un peu de retenue. Il fallait harmoniser les vues en privé”.

Saisie de cette affaire, l’Inspection générale des finances (IGF) a annoncé un audit ce vendredi 18 février à la Ceni.

A ce stade, la question que l’on se pose, Denis Kadima, président de la centrale électorale serait-il impliqué dans un détournement quelques temps seulement après son investiture ?

Wait and see!

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».