Dans la rubrique :

Coopération militaire RDC-Belgique : Des soldats belges au Maniema, au mois de mars et juin 2022 prochain

La demande du gouvernement congolais adressée l’année dernière au ministère de la défense du royaume de Belgique vient de trouver gain de cause. Les belges vont déployer, entre mars et juin 2022 prochain, un détachement militaire dans la province congolaise du Maniema. Trouvez l’intégralité de cette actualité dans le texte ci-dessous, article de nos confrères […]

La demande du gouvernement congolais adressée l’année dernière au ministère de la défense du royaume de Belgique vient de trouver gain de cause. Les belges vont déployer, entre mars et juin 2022 prochain, un détachement militaire dans la province congolaise du Maniema. Trouvez l’intégralité de cette actualité dans le texte ci-dessous, article de nos confrères du journal Forum des As ( titre et chapeau de Kt.cd).

En réponse à la demande du gouvernement de la RDC, la Défense belge déploiera un détachement militaire pendant la période comprise entre mars et juin 2022. Une mission de soutien qui s’effectuera dans la province de Maniema, précisément dans la ville de Kindu, annonce la Belgique.

La présence des militaires belges dans l’Est de la RDC est une demande formulée par la RDC.

«En octobre 2021, le gouvernement congolais a sollicité un soutien militaire belge à la République. Une demande ayant reçu une suite favorable. Tant à Kindu qu’à Kinshasa, des militaires belges seront déployés en 2022 pour contribuer à la stabilité du pays. La stabilité régionale est d’une grande importance, tant pour les Congolais que pour notre propre pays, en effet, l’instabilité sur le continent africain impacte notre sécurité (terrorisme) et notre économie (piraterie)», peut-on lire dans une note de la Défense belge.

Selon la Défense belge, le gouvernement congolais sollicite une expertise militaire dans les domaines des techniques d’orientation, de l’assistance médicale d’urgence sur le terrain (tactical combat casualty care) et des techniques de détection et de neutralisation des engins explosifs improvisés (counter-IED).

«Le soutien belge se fera à partir du camp de Lwama à Kindu où des militaires de la 31ème Brigade de Réaction Rapide sont formés afin d’apporter une réponse aux groupes terroristes. Ces dernières années, cependant, la brigade a été aux prises avec des difficultés. Il y a un manque de matériel de combat, logistique, médical et surtout de formation», explique la Defense belge.

Entre mars et juin 2022, quelque 25 militaires belges du Régiment d’Opérations Spéciales (SOR) s’installeront dans le camp de Lwama et instruiront les soldats congolais de la 31ème Brigade. Au cours des quatre premières semaines de la formation Train the Trainer, les soldats seront formés pour devenir des experts dans leur domaine.

Au cours des huit semaines suivantes, les experts se transmettront mutuellement leurs connaissances. De plus, ils seront coachés de manière intensive par les instructeurs belges. L’intention est qu’après trois mois, chaque instructeur de la 31ème Brigade ait une formation de base élargie et puisse être déployé presque n’importe où, affirme la Défense belge.

Rachidi Mabandu

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.