Dans la rubrique :

En Belgique, Sama Lukonde affirme que l’histoire de la colonisation belge à la RDC révèle certains aspects tristes

C’est depuis mercredi dernier que le Premier ministre congolais Sama Lukonde séjourne en Belgique où il va porter la voix de la RDC au sommet UE-UA. Ce jeudi 17 févier, le chef du gouvernement congolais a visité le Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren en Belgique où est conservé certaines œuvres d’arts et différents patrimoines […]

C’est depuis mercredi dernier que le Premier ministre congolais Sama Lukonde séjourne en Belgique où il va porter la voix de la RDC au sommet UE-UA.

Ce jeudi 17 févier, le chef du gouvernement congolais a visité le Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren en Belgique où est conservé certaines œuvres d’arts et différents patrimoines culturels d’origine congolaise qui remontent de l’époque coloniale dans ce musée.

A l’issue de cette visite, il a affirmé que l’histoire de la colonisation belge à la RDC, révèle certains aspects tristes, mais qu’il est aujourd’hui important pour les deux états d’avoir un regard optimiste sur l’avenir de l’Afrique.

Sur place, document reprenant la liste complète de tous les patrimoines, de provenance de la RDC, gardés en ce musée, a été remis au Premier Ministre de la RDC.

S’agissant des séjours du couple royal belge en RDC au mois de mars prochain, ce sera une bonne occasion pour la RDC, d’échanger sur toutes les opportunités de collaboration avec le Royaume de Belgique.

« Aujourd’hui les conditions sont réunies. Nous attendons cette visite à Kinshasa du couple royal belge prévue en mars 2022. Ça s’inscrit non seulement dans le cadre de la collaboration que nous avons entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo. Nous savons, dans la suite, nous allons avoir non seulement le gouvernement qui va être représenté, mais probablement dans le domaine des échanges économiques, il y aura aussi une représentation », a-t-il convié.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.