Dans la rubrique :

En Belgique, Sama Lukonde affirme que l’histoire de la colonisation belge à la RDC révèle certains aspects tristes

C’est depuis mercredi dernier que le Premier ministre congolais Sama Lukonde séjourne en Belgique où il va porter la voix de la RDC au sommet UE-UA. Ce jeudi 17 févier, le chef du gouvernement congolais a visité le Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren en Belgique où est conservé certaines œuvres d’arts et différents patrimoines […]

C’est depuis mercredi dernier que le Premier ministre congolais Sama Lukonde séjourne en Belgique où il va porter la voix de la RDC au sommet UE-UA.

Ce jeudi 17 févier, le chef du gouvernement congolais a visité le Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren en Belgique où est conservé certaines œuvres d’arts et différents patrimoines culturels d’origine congolaise qui remontent de l’époque coloniale dans ce musée.

A l’issue de cette visite, il a affirmé que l’histoire de la colonisation belge à la RDC, révèle certains aspects tristes, mais qu’il est aujourd’hui important pour les deux états d’avoir un regard optimiste sur l’avenir de l’Afrique.

Sur place, document reprenant la liste complète de tous les patrimoines, de provenance de la RDC, gardés en ce musée, a été remis au Premier Ministre de la RDC.

S’agissant des séjours du couple royal belge en RDC au mois de mars prochain, ce sera une bonne occasion pour la RDC, d’échanger sur toutes les opportunités de collaboration avec le Royaume de Belgique.

« Aujourd’hui les conditions sont réunies. Nous attendons cette visite à Kinshasa du couple royal belge prévue en mars 2022. Ça s’inscrit non seulement dans le cadre de la collaboration que nous avons entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo. Nous savons, dans la suite, nous allons avoir non seulement le gouvernement qui va être représenté, mais probablement dans le domaine des échanges économiques, il y aura aussi une représentation », a-t-il convié.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».