Le Chef du Gouvernement congolais a annoncé avoir entamé le processus de restitution des objets d’art congolais se trouvant en Belgique.
En visite au musée royal d’Afrique centrale à Tervuren, en compagnie d’Alexandre Decroo, son homologue belge, Sama Lulonde a confirmé la remise officielle des pièces congolaises, un processus qui était déjà engagé et dans lequel il y avait beaucoup d’échanges entre les deux Etats.
« C’est un pas marqué par le royaume de Belgique, de garantir les engagements pris, qui se manifestent aujourd’hui par des gestes concrets », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a déclaré avoir obtenu la lettre d’engagement de cette restitution, avant de préciser que d’autres discussions interviendront au cours de son séjour en Belgique, pour parachever cette collaboration bilatérale.
« Pour nous, le plus important, c’est le message. La lettre, c’est déjà un acte posé et puis maintenant par la suite, dans les échanges que nous allons avoir, je suppose qu’il y aura un message particulier à adresser », a-t-il soutenu
Le chef de l’exécutif congolais a quitté Kinshasa le mardi 16 février dans la soirée pour Bruxelles, la capitale européenne. À la tête d’une forte délégation, il représente la RDC au sommet UE-UA (Union européenne-union africaine) qui se tient du 17 au 18 février 2022.