Dans la rubrique :

Ituri : Un ultimatum de 10 jours accordé à Tshisekedi pour remplacer le gouverneur militaire jugé d’incompétent

La coordination provinciale de la société civile de la province de l’Ituri a accordé un ultimatum de 10 jours au chef de l’État pour remplacer le lieutenant Général Luboya Nkashama, gouverneur de l’Ituri. Dans un mémorandum adressé à Félix Tshisekedi mercredi 16 février, Dieudonné Lossa, président provincial de la société civile, indique que cette demande […]

La coordination provinciale de la société civile de la province de l’Ituri a accordé un ultimatum de 10 jours au chef de l’État pour remplacer le lieutenant Général Luboya Nkashama, gouverneur de l’Ituri.

Dans un mémorandum adressé à Félix Tshisekedi mercredi 16 février, Dieudonné Lossa, président provincial de la société civile, indique que cette demande est motivée par l’incompétence acrue de l’autorité provinciale surtout son inefficacité à mettre fin à l’insécurité grandissante dans la province, 10 mois après l’avènement de l’état de siège.

Cette structure demande par ailleurs, la relève des officiers militaires présents lors des crimes odieux de Djugu commis en début du mois de février ayant causé la mort de plus de 50 compatriotes congolais.

Le président de la société civile dit être reconnaissant des efforts et la volonté ferme du chef de l’État à restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble de la province de l’Ituri, mais exige le départ du gouverneur Luboya Nkashama « car il n’a aucun bilan dix mois après ».

C’est depuis le mois de mai de l’année dernière que le président de la République avait décrété l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu afin de mettre fin à l’insécurité dans cette partie du territoire national.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.