Dans la rubrique :

RDC : Non autorisé à quitter le pays, Jean-Marc Kabund s’en va en guerre contre Christophe Mboso ?

Alors qu’il sollicitait une autorisation de sortie à Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, pour des soins de santé à l’étranger, la demande de Jean-Marc Kabund est restée sans suite. Dans une correspondance d’insistance adressée au speaker de la chambre Basse du Parlement, l’ancien président a.i de l’UDPS parle d’une inaction qui, selon lui continue […]

Alors qu’il sollicitait une autorisation de sortie à Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, pour des soins de santé à l’étranger, la demande de Jean-Marc Kabund est restée sans suite.

Dans une correspondance d’insistance adressée au speaker de la chambre Basse du Parlement, l’ancien président a.i de l’UDPS parle d’une inaction qui, selon lui continue à porter atteinte à son droit de circuler librement.

« Le député a le droit de circuler sans restriction ni entrave à l’intérieur du territoire national et d’en sortir. Aucune mesure, qu’elle soit du bureau de l’Assemblée nationale ou de toute autre autorité ne peut avoir pour effet, de porter atteinte au droit de libre circulation du député », a-t-il signifié.

Se référant aux dispositions de l’article 12 de la Charte africaine des droits de l’homme qui donne à toute personne le droit de circuler librement, pour Jean-Marc Kabund ce refus s’apparente également à une violation délibérée du Règlement intérieur de l’Assmnlee nationale en son article 109, alinéa 5.

Par conséquent, conclut-il, « je ne saurais pas rester indéfiniment victime d’un traitement discriminatoires à cause de votre refus de signer ».

Dans ce même document, Jean-Marc Kabund affirme avoir sollicité au mois de janvier dernier son évacuation sanitaire en Grande Bretagne, suite au traumatisme subi à son genou gauche, une requête qui est restée sans suite jusqu’ici.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.