Dans la rubrique :

RDC : Non autorisé à quitter le pays, Jean-Marc Kabund s’en va en guerre contre Christophe Mboso ?

Alors qu’il sollicitait une autorisation de sortie à Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, pour des soins de santé à l’étranger, la demande de Jean-Marc Kabund est restée sans suite. Dans une correspondance d’insistance adressée au speaker de la chambre Basse du Parlement, l’ancien président a.i de l’UDPS parle d’une inaction qui, selon lui continue […]

Alors qu’il sollicitait une autorisation de sortie à Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, pour des soins de santé à l’étranger, la demande de Jean-Marc Kabund est restée sans suite.

Dans une correspondance d’insistance adressée au speaker de la chambre Basse du Parlement, l’ancien président a.i de l’UDPS parle d’une inaction qui, selon lui continue à porter atteinte à son droit de circuler librement.

« Le député a le droit de circuler sans restriction ni entrave à l’intérieur du territoire national et d’en sortir. Aucune mesure, qu’elle soit du bureau de l’Assemblée nationale ou de toute autre autorité ne peut avoir pour effet, de porter atteinte au droit de libre circulation du député », a-t-il signifié.

Se référant aux dispositions de l’article 12 de la Charte africaine des droits de l’homme qui donne à toute personne le droit de circuler librement, pour Jean-Marc Kabund ce refus s’apparente également à une violation délibérée du Règlement intérieur de l’Assmnlee nationale en son article 109, alinéa 5.

Par conséquent, conclut-il, « je ne saurais pas rester indéfiniment victime d’un traitement discriminatoires à cause de votre refus de signer ».

Dans ce même document, Jean-Marc Kabund affirme avoir sollicité au mois de janvier dernier son évacuation sanitaire en Grande Bretagne, suite au traumatisme subi à son genou gauche, une requête qui est restée sans suite jusqu’ici.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...