Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Réhabilité par la Cour Constitutionnelle, le Gouverneur Ngwabidje sommé de démissionner par la Société Civile

Dans une déclaration ce jeudi 17 février en ville de Bukavu, le bureau de coordination de la Société Civile Forces vives somme le Gouverneur Théo Ngwabidje récemment réhabilité par la Cour Constitutionnelle à démissionner. Les acteurs de la Société Civile du Sud-Kivu motivent leur position par le souci de maintenir la cohésion et préparer un […]

Dans une déclaration ce jeudi 17 février en ville de Bukavu, le bureau de coordination de la Société Civile Forces vives somme le Gouverneur Théo Ngwabidje récemment réhabilité par la Cour Constitutionnelle à démissionner.

Les acteurs de la Société Civile du Sud-Kivu motivent leur position par le souci de maintenir la cohésion et préparer un avenir meilleur de la province, en mettant à l’écart un Gouverneur déjà désavoué par les élus provinciaux, la population et son parti politique.

« Au regard de ce qui précède, soucieux de la cohésion et de l’avenir meilleur pour notre province, nous exigeons la démission du Gouverneur dans un bref délai et ce, malgré sa réhabilitation par la cour constitutionnelle étant donné qu’il a déjà échappé à trois motions qui prouvent à suffisance en lui et pour éviter une probable 4eme motion et le fait que même le parti qui l’avait présenté l’ait également désavoué à la grande satisfaction du peuple, faute de quoi les forces vives du Sud-Kivu vont se prendre en charge », peut-on lire dans cette déclaration.

Par ailleurs, cette structure invite la population à se préparer à participer massivement à des actions de grande envergure pour barrer la route au retour de Théo Ngwabidje en province et à toute tentative d’imposer aux élus et à la population des personnes sans légitimité

A la CENI, le bureau de coordination de la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu demande la publication d’un calendrier électoral pour le vote du Gouverneur et Vice-Gouverneur après démission de l’actuelle équipe au grand soulagement de la population.

Sur le même thème

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.