Dans la rubrique :

La diaspora congolaise appelée à se mobiliser pour la stabilité de la RDC

Le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundala appelle la diaspora congolaise de pouvoir s’investir pour la stabilité du Pays, étant donné que la réussite n’est pas fatale à l’étranger. Lors de sa récente sortie médiatique, le diplomate congolais Christophe Lutundala a soutenu que l’idéal pour échapper au mauvais traitement de certains congolais vivant […]

Le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundala appelle la diaspora congolaise de pouvoir s’investir pour la stabilité du Pays, étant donné que la réussite n’est pas fatale à l’étranger.

Lors de sa récente sortie médiatique, le diplomate congolais Christophe Lutundala a soutenu que l’idéal pour échapper au mauvais traitement de certains congolais vivant à l’étranger est celui de changer les choses en RDC.

« Stabilisons-nous chez nous. Il n’y a pas d’eldorado pour les Congolais à l’étranger. C’est difficile de vivre au Congo. Oui, mais on ne vit pas mieux ailleurs que chez soi. Nous devons changer les choses chez nous » a-t-il déclaré.

Il a tout de même reconnu la difficulté qu’a le gouvernement pour la prise en charge des congolais à l’étranger, ce, avant de préciser qu’il y’a lieu de s’organiser et travailler conjointement avec ces fils du pays à la diaspora.

« Nous devons nous organiser pour une meilleure protection du congolais de la diaspora. Il y a encore du travail à faire » a-t-il ajouté.

En ce qui concerne le traitement discriminatoire des pays tiers à l’égard des congolais vivant à l’extérieur du pays, Christophe Lutundala invite le pays voisin à éviter des malentendus qui peuvent dégénérer dans la mesure où il existe des mécanismes de dialogue, qui d’ailleurs selon lui, renforce les relations bilatérales.

« Il faut aussi faire comprendre à nos voisins que nous n’allons pas continuez avec ce ping pong. Il faut éviter des malentendus qui peuvent dégénérer », a averti le ministre des affaires étrangères.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».