Dans la rubrique :

La diaspora congolaise appelée à se mobiliser pour la stabilité de la RDC

Le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundala appelle la diaspora congolaise de pouvoir s’investir pour la stabilité du Pays, étant donné que la réussite n’est pas fatale à l’étranger. Lors de sa récente sortie médiatique, le diplomate congolais Christophe Lutundala a soutenu que l’idéal pour échapper au mauvais traitement de certains congolais vivant […]

Le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundala appelle la diaspora congolaise de pouvoir s’investir pour la stabilité du Pays, étant donné que la réussite n’est pas fatale à l’étranger.

Lors de sa récente sortie médiatique, le diplomate congolais Christophe Lutundala a soutenu que l’idéal pour échapper au mauvais traitement de certains congolais vivant à l’étranger est celui de changer les choses en RDC.

« Stabilisons-nous chez nous. Il n’y a pas d’eldorado pour les Congolais à l’étranger. C’est difficile de vivre au Congo. Oui, mais on ne vit pas mieux ailleurs que chez soi. Nous devons changer les choses chez nous » a-t-il déclaré.

Il a tout de même reconnu la difficulté qu’a le gouvernement pour la prise en charge des congolais à l’étranger, ce, avant de préciser qu’il y’a lieu de s’organiser et travailler conjointement avec ces fils du pays à la diaspora.

« Nous devons nous organiser pour une meilleure protection du congolais de la diaspora. Il y a encore du travail à faire » a-t-il ajouté.

En ce qui concerne le traitement discriminatoire des pays tiers à l’égard des congolais vivant à l’extérieur du pays, Christophe Lutundala invite le pays voisin à éviter des malentendus qui peuvent dégénérer dans la mesure où il existe des mécanismes de dialogue, qui d’ailleurs selon lui, renforce les relations bilatérales.

« Il faut aussi faire comprendre à nos voisins que nous n’allons pas continuez avec ce ping pong. Il faut éviter des malentendus qui peuvent dégénérer », a averti le ministre des affaires étrangères.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.