Dans la rubrique :

RDC: L’Odep juge irrationnel le décaissement de 640 millions USD sollicités par la Ceni pour entamer les activités électorales

L’Observatoire de la dépense publique ( ODEP) juge irrationnelle la demande de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), en vue du décaissement de 640 millions de dollars américains, pour les activités électorales en 2022. D’après la structure de suivi de la dépense publique, « le budget actuel ne devrait pas dépasser 350 millions de dollars américains […]

L’Observatoire de la dépense publique ( ODEP) juge irrationnelle la demande de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), en vue du décaissement de 640 millions de dollars américains, pour les activités électorales en 2022.

D’après la structure de suivi de la dépense publique, « le budget actuel ne devrait pas dépasser 350 millions de dollars américains pour couvrir les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales  » même si on y ajoutait la révision du fichier électoral, évalué à 70 millions USD ».

« En 2018, 52% du budget a des opérations électorales couvraient l’acquisition des matériels et la quincaillerie électorale. Ce qui existe déjà d’après le rapport du processus électoral 2012 à 2019 », indique un document de l’ODEP.

Ce dernier invite le Premier ministre Sama Lukonde à prendre des mesures nécessaires pour garantir à la CENI la jouissance effective de l’automne financière mais également à prendre une décision pour encadrer la procédure de mise à disposition effectuée par le gouvernement à la Ceni.

Au ministre des Finances, l’ODEP l’appelle à exiger un plan de décaissement avec chronogramme d’activités, avant toute mise à disposition de fonds.

Cette structure sollicite d’un autre côté, un audit de la centrale électorale par l’Inspection générale des Finances et la Cour des comptes de 2013 à ces jours.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».