Dans la rubrique :

RDC: L’Odep juge irrationnel le décaissement de 640 millions USD sollicités par la Ceni pour entamer les activités électorales

L’Observatoire de la dépense publique ( ODEP) juge irrationnelle la demande de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), en vue du décaissement de 640 millions de dollars américains, pour les activités électorales en 2022. D’après la structure de suivi de la dépense publique, « le budget actuel ne devrait pas dépasser 350 millions de dollars américains […]

L’Observatoire de la dépense publique ( ODEP) juge irrationnelle la demande de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), en vue du décaissement de 640 millions de dollars américains, pour les activités électorales en 2022.

D’après la structure de suivi de la dépense publique, « le budget actuel ne devrait pas dépasser 350 millions de dollars américains pour couvrir les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales  » même si on y ajoutait la révision du fichier électoral, évalué à 70 millions USD ».

« En 2018, 52% du budget a des opérations électorales couvraient l’acquisition des matériels et la quincaillerie électorale. Ce qui existe déjà d’après le rapport du processus électoral 2012 à 2019 », indique un document de l’ODEP.

Ce dernier invite le Premier ministre Sama Lukonde à prendre des mesures nécessaires pour garantir à la CENI la jouissance effective de l’automne financière mais également à prendre une décision pour encadrer la procédure de mise à disposition effectuée par le gouvernement à la Ceni.

Au ministre des Finances, l’ODEP l’appelle à exiger un plan de décaissement avec chronogramme d’activités, avant toute mise à disposition de fonds.

Cette structure sollicite d’un autre côté, un audit de la centrale électorale par l’Inspection générale des Finances et la Cour des comptes de 2013 à ces jours.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...