Dans la rubrique :

RDC: L’Odep juge irrationnel le décaissement de 640 millions USD sollicités par la Ceni pour entamer les activités électorales

L’Observatoire de la dépense publique ( ODEP) juge irrationnelle la demande de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), en vue du décaissement de 640 millions de dollars américains, pour les activités électorales en 2022. D’après la structure de suivi de la dépense publique, « le budget actuel ne devrait pas dépasser 350 millions de dollars américains […]

L’Observatoire de la dépense publique ( ODEP) juge irrationnelle la demande de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), en vue du décaissement de 640 millions de dollars américains, pour les activités électorales en 2022.

D’après la structure de suivi de la dépense publique, « le budget actuel ne devrait pas dépasser 350 millions de dollars américains pour couvrir les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales  » même si on y ajoutait la révision du fichier électoral, évalué à 70 millions USD ».

« En 2018, 52% du budget a des opérations électorales couvraient l’acquisition des matériels et la quincaillerie électorale. Ce qui existe déjà d’après le rapport du processus électoral 2012 à 2019 », indique un document de l’ODEP.

Ce dernier invite le Premier ministre Sama Lukonde à prendre des mesures nécessaires pour garantir à la CENI la jouissance effective de l’automne financière mais également à prendre une décision pour encadrer la procédure de mise à disposition effectuée par le gouvernement à la Ceni.

Au ministre des Finances, l’ODEP l’appelle à exiger un plan de décaissement avec chronogramme d’activités, avant toute mise à disposition de fonds.

Cette structure sollicite d’un autre côté, un audit de la centrale électorale par l’Inspection générale des Finances et la Cour des comptes de 2013 à ces jours.

Sur le même thème

RDC: impayés depuis 6 mois, les députés provinciaux promettent de destabiliser les institutions

Le collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo exprime son mécontentement face aux arriérés de salaire de ces élus mais aussi à la gestion sociopolitique dans les provinces.

Nyiragongo: le muzalendu auteur du meurtre d’un élève, condamné à mort

Le Tribunal militaire de garnison de Goma a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre, lors d’une audience foraine organisée à Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.

Ituri : au moins 10 morts dans une attaque de CODECO à Fataki

Les éléments de la milice CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l'Ituri. Ces derniers ont encore tué une dizane des personnes à Fataki.

Économie : Le DG a.i de l’ANAPI, le Professeur Bruno Tshibangu renforce l’attractivité des...

Les investisseurs chinois attirés par la République démocratique du Congo grâce au pouvoir d'actractivité de l'agence nationale pour la promotion de l'investissement (ANAPI).

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de...

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.