Tenant compte du flux du cybercriminalité qui frappe la RDC dans les réseaux, le Président Félix Thisekedi a instruit le gouvernement de mettre en place un mécanisme de lutte contre toutes formes de cybercriminalité.
Au cours de la réunion du conseil des ministres Vendredi dernier, le chef de l’Etat congolais a exprimé ses vives préoccupations sur les proportions inquiétantes que prend la cybercriminalité en République Démocratique du Congo au travers les réseaux sociaux.
Une observation faite au gouvernement, qui nécessite selon lui une solution à l’immédiat. Il a évoqué en parallèle, les problèmes liés au harcèlement sous diverses formes, notamment l’usurpation d’identité numérique ainsi que la diffusion du matériel à contenu tribaliste.
Pour le chef de l’Etat, ces facteurs sont, sans doute porteurs des conséquences néfastes pour la dépravation des mœurs congolaises.
Face à cette triste réalité, Félix Tshisekedi, a invité le Gouvernement à finaliser le projet du Code du Numérique et de le transmettre au Parlement, à la prochaine session, suivant la procédure constitutionnelle requise pour son examen et son adoption.
Ce Code du numérique, a-t-on appris, nécessitera la réécriture de la loi et de la procédure pénales, avec un accent particulier sur les questions liées à la preuve électronique.
Au final, le chef de l’État a saisi cette occasion pour appeler à la responsabilité citoyenne et des médias en vue d’éradiquer ce fléau qui entrave non seulement la cohésion nationale, mais aussi, les mœurs et la coexistence pacifique.
RDC : Le gouvernement instruit à mettre en place un mécanisme de lutte contre la cybercriminalité
Tenant compte du flux du cybercriminalité qui frappe la RDC dans les réseaux, le Président Félix Thisekedi a instruit le gouvernement de mettre en place un mécanisme de lutte contre toutes formes de cybercriminalité. Au cours de la réunion du conseil des ministres Vendredi dernier, le chef de l’Etat congolais a exprimé ses vives préoccupations […]