Dans la rubrique :

RDC : Le gouvernement instruit à mettre en place un mécanisme de lutte contre la cybercriminalité

Tenant compte du flux du cybercriminalité qui frappe la RDC dans les réseaux, le Président Félix Thisekedi a instruit le gouvernement de mettre en place un mécanisme de lutte contre toutes formes de cybercriminalité. Au cours de la réunion du conseil des ministres Vendredi dernier, le chef de l’Etat congolais a exprimé ses vives préoccupations […]



Tenant compte du flux du cybercriminalité qui frappe la RDC dans les réseaux, le Président Félix Thisekedi a instruit le gouvernement de mettre en place un mécanisme de lutte contre toutes formes de cybercriminalité.

Au cours de la réunion du conseil des ministres Vendredi dernier, le chef de l’Etat congolais a exprimé ses vives préoccupations sur les proportions inquiétantes que prend la cybercriminalité en République Démocratique du Congo au travers les réseaux sociaux.

Une observation faite au gouvernement, qui nécessite selon lui une solution à l’immédiat. Il a évoqué en parallèle, les problèmes liés au harcèlement sous diverses formes, notamment l’usurpation d’identité numérique ainsi que la diffusion du matériel à contenu tribaliste.

Pour le chef de l’Etat, ces facteurs sont, sans doute porteurs des conséquences néfastes pour la dépravation des mœurs congolaises.

Face à cette triste réalité, Félix Tshisekedi, a invité le Gouvernement à finaliser le projet du Code du Numérique et de le transmettre au Parlement, à la prochaine session, suivant la procédure constitutionnelle requise pour son examen et son adoption.

Ce Code du numérique, a-t-on appris, nécessitera la réécriture de la loi et de la procédure pénales, avec un accent particulier sur les questions liées à la preuve électronique.

Au final, le chef de l’État a saisi cette occasion pour appeler à la responsabilité citoyenne et des médias en vue d’éradiquer ce fléau qui entrave non seulement la cohésion nationale, mais aussi, les mœurs et la coexistence pacifique.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».