Dans la rubrique :

Coopération RDC-Turquie: « il n’existe aucune intention de la Turquie sur les sous-sols congolais » (Seth Kikuni)

La Turquie dans les accords qu’elle vient de signer avec la République démocratique du Congo (RDC), n’a aucune convoitise aux ressources minérales congolaises, affirme Seth Kikuni, candidat à la présidentielle 2018. Dans une interview exclusive accordée à Kt.cd, l’analyste en relations internationales Seth Kikuni a relevé que le partenariat entre la Turquie et la RDC, […]

La Turquie dans les accords qu’elle vient de signer avec la République démocratique du Congo (RDC), n’a aucune convoitise aux ressources minérales congolaises, affirme Seth Kikuni, candidat à la présidentielle 2018.

Dans une interview exclusive accordée à Kt.cd, l’analyste en relations internationales Seth Kikuni a relevé que le partenariat entre la Turquie et la RDC, est un accord gagnant-gagnant, entre les deux Etats qui ne visent aucune contrepartie de la part de la Turquie, en ce qui concerne le sous-sol congolais.

« On parle de 50/50 s’il y’a une contrepartie directe alors qu’il y’a rien de telle dans ce partenariat », a-t-il indiqué.

A l’en croire, cette coopération bilatérale va offrir à la RDC un cocktail d’engagements dans plusieurs domaines dont la sécurité et les infrastructures routieres. Des appuis dans différents secteurs, qui entrent dans le cadre d’un développement financier du pays, notamment avec la construction d’un centre financier pour la RDC, dont la première pierre a été posée lundi 21 février par le ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi.

« Des entreprises privées turques viendront investir et c’est à la RDC de voir comment elle peut tirer profit de ce partenariat parce qu’il ne s’agit pas seulement de l’Etat turc, mais des hommes d’affaires turques » , a renchéri le jeune acteur politique.

Cependant, pour lui, la RD Congo doit à cette occasion, analyser comment tirer des dividendes de la plus belle des manières dudit partenariat inclusif.

Une piste de solution pour racoler les investisseurs

D’un autre côté, Seth Kikuni a soutenu que la RDC doit se rendre viable pour attirer les investisseurs d’autres pays.

Ce faisant, il a proposé à titre illustratif, la construction des nouvelles infrastructures, la révision du cadre administratif et légal du climat des affaires, et aussi et surtout, l’adoption d’une politique de stabilité des Etats qui se sont développés durant les 20 dernières années.

Ce qui,selon lui, va inciter les investisseurs étrangers sans casse-tête. Ainsi que les besoins premiers que doit nécessairement avoir la RDC, entre autres, les routes, l’eau et l’électricité.

« Les entreprises turques par exemple, fonctionnent avec ces basiques là, elles ne viendront pas construire des routes pour vous. Au minimum, le gouvernement doit le faire. Une fois que cela sera réalité, vous créez un marché de consommation », a-t-il conclu

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Seth Kikuni refait surface 

L’on connaît désormais où se trouve Seth Kikuni, président du parti politique Piste pour l’émergence, porté disparu depuis dix jours. Selon ses avocats, il...

Disparition de Seth Kikuni : « Mon mari est entre la vie et la...

Depuis la disparition de son mari, sa femme Laureine Kabwiz, inquiète, n’a plus eu de nouvelles de lui. Elle affirme que son mari n’est...

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...