Dans la rubrique :

ESU: Voici les raisons des mesures modifiant l’organisation du système LMD

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a annoncé ce mardi 22 février, des mesures modifiant l’organisation du système LMD (Licence Master Doctorat). Au cours d’une réunion d’évaluation tenue à son cabinet, Muhindo Nzangi a annoncé que ce système ne va concerner que les classes de recrutement. Une modification justifiée par les instructions du […]

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a annoncé ce mardi 22 février, des mesures modifiant l’organisation du système LMD (Licence Master Doctorat).

Au cours d’une réunion d’évaluation tenue à son cabinet, Muhindo Nzangi a annoncé que ce système ne va concerner que les classes de recrutement.

Une modification justifiée par les instructions du Chef de l’Etat dans une des réunions du Conseil des ministres, mais aussi aux différentes contraintes qui ont caractérisé le début de l’année académique 2021-2022.

« En effet, consécutivement aux instructions du chef de l’Etat, mais aussi face aux contraintes liées notamment à la grève du personnel académique et scientifique, les représentants des différents conseils d’administrations des établissements d’enseignements supérieur et universitaire du pays et le ministère de l’ESU ont résolu de tempérer le processus de basculement vertical. Il sera d’abord horizontal, soit seuls les classes de recrutement organiseront le LMD dans toutes les filières », a-t-il au sortir de cette réunion.

Poursuivant, il a fait savoir que l’année académique en cours connait certaines difficultés, liées notamment à la grève de l’intersyndicale des enseignants. Il rassure que le basculement vertical interviendra à la prochaine année académique.

Cependant, il a rappelé les établissements autorisés à organiser ce système et qui doivent continuer sur la même lancée. Ceux qui étaient en L3 passeront en M1, ceux qui étaient en L2 seront en L3. Ceux qui n’étaient pas encore autorisés commenceront d’abord au niveau de classes de recrutement.

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.