L’ancien candidat à la présidentielle 2018, Seth Kikuni s’est exprimé au sujet des accords signés entre la Turquie et la République démocratique du Congo (RDC). Selon lui, l’un des acquis majeurs de la RD Congo dans cette coopération bilatérale, est l’accompagnement turc dans le domaine de sécurité.
Face à l’insécurité chronique qui touche l’Est de la RDC depuis plus de deux décennies, à savoir la province de l’Ituri, celles du Nord-Kivu et Sud-Kivu, Seth Kikuni a souligné que l’arsenal de la défense turque est en mesure d’éradiquer l’insécurité dans cette contrée du pays.
Rembobinant l’aide de la Turquie dans la bataille de 44 jours entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie en 2020, l’homme politique congolais, a affirmé que ce pays de l’Asie mineur, possède aujourd’hui une industrie de défense qui se démarque dans le monde, et grâce a quoi la RDC peut finalement se débarrasser des rebelles.
« Je crois que cette coopération peut aider la République démocratique du Congo, à au moins mettre un terme à la guerre qui nous dérange à l’Est depuis des années » a déclaré Seth kikuni
Le président Recep Tayyip Erdogan a également déclaré lors de la fin de sa visite en RDC, que les accords signés avec son homologue Félix Tshisekedi se sont penchés prioritairement dans le secteur de la défense.
Au-delà des accords commerciaux, avec les hommes d’affaires turcs qui ont fait le déplacement de Kinshasa, les deux pays ont également signé un accord-cadre militaire; un protocole relatif aux aides financières ainsi qu’un accord de coopération sur l’industrie de défense.
Ainsi, la Turquie rejoint l’Egypte, l’Angola et les USA avec lesquels le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a signé des accords militaires depuis son avènement à la tête du pays.