Ils sont au total 26 députés provinciaux élus du Sud-kivu qui exigent la tenue urgente d’une session plénière extraordinaire pour trancher sur certaines matières jugées nécessaires pour l’évolution de la province.
Ces derniers ont écrit une lettre signée le 09 février dernier soit un jour avant la réhabilitation du gouverneur Théo Ngwabidje,la dite lettre rendue public ce 22 mars soit 24 heures près le retour du gouverneur dans sa province.
Adressée au président du bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu,cette lettre a pour objet une demande de convocation urgentrne de la session extraordinaire.
Selon l’esprit de cette lettre parvenue à la rédaction de kt.cd , ces députés proposent au président que le contrôle parlementaire, la présentation, l’examen du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la province du Sud-Kivu allant du 25 novembre 2021 au 31 janvier 2022, le vote des édits mais également l’insécurité grandissante dans cette province soient misent en examen au cours de la session qui serai convoquée.