Dans la rubrique :

Affaire Mwant Jet: Le tribunal de commerce decide de la désignation d’un administrateur neutre pour une période de six mois

C’est la décision du tribunal de commerce de Kinshasa/Matete dans l’affaire opposant Henri Yav Mulang, ancien ministre des Finances à Madame Gueda Yav, actionnaire et pilote à la compagnie aérienne Mwant Jet. Placé mardi 22 février, sous mandat d’arrêt provisoire (MAP), l’ancien argentier de la République démocratique du Congo (RDC) a été relâché quelques heures […]

C’est la décision du tribunal de commerce de Kinshasa/Matete dans l’affaire opposant Henri Yav Mulang, ancien ministre des Finances à Madame Gueda Yav, actionnaire et pilote à la compagnie aérienne Mwant Jet.

Placé mardi 22 février, sous mandat d’arrêt provisoire (MAP), l’ancien argentier de la République démocratique du Congo (RDC) a été relâché quelques heures après, par la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.

Ce dernier aurait des démêlés avec une de ses associés en la personne de Mme Gueda Yav au sujet de cette compagnie privée.

Des sources judiciaires ont affirmé que les deux associés se disputent la direction de cette entreprise. Gueda Yav, actionnaire majoritaire détenant 60% du capital de celle-ci, accuse Henri Yav de vouloir placé son fils inexpérimenté à la tête de cette entreprise.

Au-delà de ces accusations, il y a le désaccord entre les deux associés, après Guerda Yav ait refusé de convoquer l’Assemblée générale statutaire, pour rendre compte de sa gestion et a rejeté l’idée de l’institution d’un audit soutenue par l’actionnaire minoritaire”.

Le Tribunal de commerce de Matete a finalement rendu son verdict et ordonné la désignation d’un administrateur neutre pour une période de six mois. Le jugement n’a pas été du goût de l’actionnaire majoritaire qui a profité d’une altercation pour accuser Yav père.
Créée en 2018 Mwant Jet est une compagnie de location de jets privés, spécialisée dans le transport aérien pour des multiples solutions d’affrètement.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.