« Félix Tshisekedi a affaibli la diplomatie congolaise depuis son arrivée à la tête du pays », estime l’homme d’affaires congolais et candidat à la présidentielle 2018 en République démocratique du Congo (RDC).
Seth Kikuni répondait mardi 22 février aux questions sur le plateau du magazine télévisé « Bosolo na Politik ».
S’appuyant sur sa compréhension de la diplomatie qui, à l’en croire est cet art de négocier entre Etats indépendants et de convaincre, le jeune acteur politique congolais a soutenu « qu’il est vrai que Félix-Antoine Thisekedi a effectué plusieurs voyages à l’étranger, mais il a mal présenté et vendu la RDC. Il a oublié que le Congo est un État indépendant et l’a présenté comme cet État faible. Ce qui fait que malgré ses multiples périples à l’étranger, la RDC n’a pas accueilli des investisseurs, tel que soutenu par lui ».
Et de marteler: » face à cet échec, ils ont inventé un discours comme quoi, la RDC était isolée et qu’ils ont redoré son image ».
Contrairement aux affirmations du régime Tshisekedi, Seth Kikuni estime que la RDC n’était pas isolée. « C’est juste que l’ancien président, Joseph Kabila avait choisi de ne pas travailler avec les occidentaux, mais il n’y a jamais eu d’isolement », soutient-il.
Les relations internationales sont basées sur les rapports de force, a-t-il conclu.
Giscard Havril