Dans la rubrique :

Diplomatie: Pour Seth Kikuni, « Félix Tshisekedi a faibli la diplomatie congolaise »

« Félix Tshisekedi a affaibli la diplomatie congolaise depuis son arrivée à la tête du pays », estime l’homme d’affaires congolais et candidat à la présidentielle 2018 en République démocratique du Congo (RDC). Seth Kikuni répondait mardi 22 février aux questions sur le plateau du magazine télévisé « Bosolo na Politik ». S’appuyant sur sa compréhension de la diplomatie […]

« Félix Tshisekedi a affaibli la diplomatie congolaise depuis son arrivée à la tête du pays », estime l’homme d’affaires congolais et candidat à la présidentielle 2018 en République démocratique du Congo (RDC).

Seth Kikuni répondait mardi 22 février aux questions sur le plateau du magazine télévisé « Bosolo na Politik ».

S’appuyant sur sa compréhension de la diplomatie qui, à l’en croire est cet art de négocier entre Etats indépendants et de convaincre, le jeune acteur politique congolais a soutenu « qu’il est vrai que Félix-Antoine Thisekedi a effectué plusieurs voyages à l’étranger, mais il a mal présenté et vendu la RDC. Il a oublié que le Congo est un État indépendant et l’a présenté comme cet État faible. Ce qui fait que malgré ses multiples périples à l’étranger, la RDC n’a pas accueilli des investisseurs, tel que soutenu par lui ».

Et de marteler:  » face à cet échec, ils ont inventé un discours comme quoi, la RDC était isolée et qu’ils ont redoré son image ».

Contrairement aux affirmations du régime Tshisekedi, Seth Kikuni estime que la RDC n’était pas isolée. « C’est juste que l’ancien président, Joseph Kabila avait choisi de ne pas travailler avec les occidentaux, mais il n’y a jamais eu d’isolement », soutient-il.

Les relations internationales sont basées sur les rapports de force, a-t-il conclu.

Giscard Havril

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».