Dans la rubrique :

En séjour en RDC, Jean-Pierre Lacroix réaffirme à Sama Lukonde l’engagement de l’ONU à rétablir la paix à l’Est

Après les villes de Bunia et Goma, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, en charge des opérations de maintien de la paix est arrivé à Kinshasa, ce mercredi 23 février. Reçu par le Premier ministre Sama Lukonde, les deux personnalités ont harmonisé les vues sur les stratégies à mettre en place, pour le rétablissement […]

Après les villes de Bunia et Goma, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, en charge des opérations de maintien de la paix est arrivé à Kinshasa, ce mercredi 23 février.

Reçu par le Premier ministre Sama Lukonde, les deux personnalités ont harmonisé les vues sur les stratégies à mettre en place, pour le rétablissement de la paix à la partie orientale de la République démocratique du Congo.

« Tout d’abord je voudrais remercier la présence du Secrétaire général adjoint des Nations-Unies. Cela marque, non seulement l’engagement vis-à-vis des relations que nous avons entre la République démocratique du Congo et les Nations-Unies, à travers la Monusco, et cette visite, qui a commencé par Bunia et qui s’est poursuivie jusqu’à Goma, dans cette zone où nous combattons l’insécurité et où cet effort accru doit se faire en vue de ramener la paix à la population de manière à permettre le développement de cette partie du pays qui n’a que trop longtemps souffert », a déclaré le Premier ministre.

Pour sa part, l’émissaire onusien a rassuré que les efforts seront encore menés par son organisation, dans le même sens afin d’atteindre les objectifs de paix au pays et dans toute la Région des Grands Lacs.

« Il est clair qu’en vue de la poursuite des efforts régionaux, le renforcement de la coopération régionale pour faire avancer les objectifs de paix dans l’est du Congo, et d’une manière générale dans la Région des Grands Lacs, cette coopération est indispensable. Il y a beaucoup d’efforts qui ont été faits », a indiqué Jean-Pierre Lacroix.

Et d’ajouter «(…) Nous travaillons conjointement pour protéger les populations qui nous ont d’ailleurs exprimé leur reconnaissance pour le travail fait. Nous avons fait le point avec les autorités locales, civiles et militaires sur la situation et la manière dont nous pouvons intensifier les efforts ».

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».