Dans la rubrique :

En séjour en RDC, Jean-Pierre Lacroix réaffirme à Sama Lukonde l’engagement de l’ONU à rétablir la paix à l’Est

Après les villes de Bunia et Goma, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, en charge des opérations de maintien de la paix est arrivé à Kinshasa, ce mercredi 23 février. Reçu par le Premier ministre Sama Lukonde, les deux personnalités ont harmonisé les vues sur les stratégies à mettre en place, pour le rétablissement […]

Après les villes de Bunia et Goma, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, en charge des opérations de maintien de la paix est arrivé à Kinshasa, ce mercredi 23 février.

Reçu par le Premier ministre Sama Lukonde, les deux personnalités ont harmonisé les vues sur les stratégies à mettre en place, pour le rétablissement de la paix à la partie orientale de la République démocratique du Congo.

« Tout d’abord je voudrais remercier la présence du Secrétaire général adjoint des Nations-Unies. Cela marque, non seulement l’engagement vis-à-vis des relations que nous avons entre la République démocratique du Congo et les Nations-Unies, à travers la Monusco, et cette visite, qui a commencé par Bunia et qui s’est poursuivie jusqu’à Goma, dans cette zone où nous combattons l’insécurité et où cet effort accru doit se faire en vue de ramener la paix à la population de manière à permettre le développement de cette partie du pays qui n’a que trop longtemps souffert », a déclaré le Premier ministre.

Pour sa part, l’émissaire onusien a rassuré que les efforts seront encore menés par son organisation, dans le même sens afin d’atteindre les objectifs de paix au pays et dans toute la Région des Grands Lacs.

« Il est clair qu’en vue de la poursuite des efforts régionaux, le renforcement de la coopération régionale pour faire avancer les objectifs de paix dans l’est du Congo, et d’une manière générale dans la Région des Grands Lacs, cette coopération est indispensable. Il y a beaucoup d’efforts qui ont été faits », a indiqué Jean-Pierre Lacroix.

Et d’ajouter «(…) Nous travaillons conjointement pour protéger les populations qui nous ont d’ailleurs exprimé leur reconnaissance pour le travail fait. Nous avons fait le point avec les autorités locales, civiles et militaires sur la situation et la manière dont nous pouvons intensifier les efforts ».

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.