Dans la rubrique :

Goma: L’USAID lance le programme « Tujenge » pour le développement de l’Est de la RDC

Dans l’objectif de poser les bases d’une paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), Paul Sabatine, Directeur de Mission de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a lancé ce mardi 22 février le Programme de l’USAID pour le développement de cette partie du pays. Dénommé « Tujenge », ce programme […]

Dans l’objectif de poser les bases d’une paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), Paul Sabatine, Directeur de Mission de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a lancé ce mardi 22 février le Programme de l’USAID pour le développement de cette partie du pays.

Dénommé « Tujenge », ce programme s’inscrit dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement entre les Etats-Unis et la RDC.

Financé par le gouvernement américain, « Tujenge », sera mis en œuvre à Beni (Nord-Kivu) et à Mambasa (Ituri) en collaboreration avec differentes parties prenantes, notamment les autorités, les communautés, les organisations de la société civile, les organisations communautaires, les acteurs gouvernementaux, les citoyens et le secteur privé.

Ce, afin d’atteindre des objectifs communs en vue d’un développement et d’une paix durables mais egalement créer des opportunités de croissance économique inclusive, durable, diversifiée et respectueuse de l’environnement, indique le gouvernement américain.

Ce dernier rassure qu’il travaillera avec les communautés pour s’attaquer aux causes profondes des conflits, au recrutement des jeunes dans les groupes armés, à la destruction et au pillage des ressources naturelles, afin de promouvoir la paix, l’harmonie sociale, la bonne gouvernance locale et une croissance économique qui soit profitable à tous.

« Le programme favorisera le renforcement des mécanismes de redevabilité sociale et des processus de mobilisation et de dialogue communautaires inclusifs. Il renforcera la capacité des institutions publiques à améliorer la qualité des services de base en les rendant fiables et adaptés aux besoins des citoyens », a-t-il ajouté.

Sur le même thème

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...