Dans l’objectif de poser les bases d’une paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), Paul Sabatine, Directeur de Mission de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a lancé ce mardi 22 février le Programme de l’USAID pour le développement de cette partie du pays.
Dénommé « Tujenge », ce programme s’inscrit dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement entre les Etats-Unis et la RDC.
Financé par le gouvernement américain, « Tujenge », sera mis en œuvre à Beni (Nord-Kivu) et à Mambasa (Ituri) en collaboreration avec differentes parties prenantes, notamment les autorités, les communautés, les organisations de la société civile, les organisations communautaires, les acteurs gouvernementaux, les citoyens et le secteur privé.
Ce, afin d’atteindre des objectifs communs en vue d’un développement et d’une paix durables mais egalement créer des opportunités de croissance économique inclusive, durable, diversifiée et respectueuse de l’environnement, indique le gouvernement américain.
Ce dernier rassure qu’il travaillera avec les communautés pour s’attaquer aux causes profondes des conflits, au recrutement des jeunes dans les groupes armés, à la destruction et au pillage des ressources naturelles, afin de promouvoir la paix, l’harmonie sociale, la bonne gouvernance locale et une croissance économique qui soit profitable à tous.
« Le programme favorisera le renforcement des mécanismes de redevabilité sociale et des processus de mobilisation et de dialogue communautaires inclusifs. Il renforcera la capacité des institutions publiques à améliorer la qualité des services de base en les rendant fiables et adaptés aux besoins des citoyens », a-t-il ajouté.