Dans la rubrique :

Goma: L’USAID lance le programme « Tujenge » pour le développement de l’Est de la RDC

Dans l’objectif de poser les bases d’une paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), Paul Sabatine, Directeur de Mission de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a lancé ce mardi 22 février le Programme de l’USAID pour le développement de cette partie du pays. Dénommé « Tujenge », ce programme […]

Dans l’objectif de poser les bases d’une paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), Paul Sabatine, Directeur de Mission de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a lancé ce mardi 22 février le Programme de l’USAID pour le développement de cette partie du pays.

Dénommé « Tujenge », ce programme s’inscrit dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement entre les Etats-Unis et la RDC.

Financé par le gouvernement américain, « Tujenge », sera mis en œuvre à Beni (Nord-Kivu) et à Mambasa (Ituri) en collaboreration avec differentes parties prenantes, notamment les autorités, les communautés, les organisations de la société civile, les organisations communautaires, les acteurs gouvernementaux, les citoyens et le secteur privé.

Ce, afin d’atteindre des objectifs communs en vue d’un développement et d’une paix durables mais egalement créer des opportunités de croissance économique inclusive, durable, diversifiée et respectueuse de l’environnement, indique le gouvernement américain.

Ce dernier rassure qu’il travaillera avec les communautés pour s’attaquer aux causes profondes des conflits, au recrutement des jeunes dans les groupes armés, à la destruction et au pillage des ressources naturelles, afin de promouvoir la paix, l’harmonie sociale, la bonne gouvernance locale et une croissance économique qui soit profitable à tous.

« Le programme favorisera le renforcement des mécanismes de redevabilité sociale et des processus de mobilisation et de dialogue communautaires inclusifs. Il renforcera la capacité des institutions publiques à améliorer la qualité des services de base en les rendant fiables et adaptés aux besoins des citoyens », a-t-il ajouté.

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.